Observez les baleines depuis un submersible, à Puerto Piramides

À plus de 1 500 km au sud de Buenos Aires, la péninsule Valdés est un lieu unique au monde. Il s’agit d’un des meilleurs endroits de la planète pour observer la faune marine. Une toute nouvelle innovation a vu le jour, un navire semi submersible qui vous emmène observer de très près le plus grand mammifère marin…

 

La péninsule Valdés, sanctuaire de faune

Le semi submersible Yellow Submarine

Si les paysages de la côte de la péninsule sont superbes, c’est en premier pour la faune marine que la péninsule mérite d’être découverte. En effet, c´est l’endroit rêvé pour observer les animaux marins tout au long de l´année. Lions de mer, éléphants de mers, manchots, dauphins et orques occupent les lieux. La grande star, la baleine franche australe, se fait un peu plus désirer que les autres. Elle ne vient en effet que lors de sa période de reproduction et sa mise bas. Entre juin et novembre, vous ne pouvez manquer ce très impressionnant rendez-vous sous aucun prétexte !

 

Le Yellow Submarine, un semi submersible innovant

Une baleine observée du Yellow Submarine

Jusqu’à présent, les baleines s’observaient depuis la côte ou sur l’eau, depuis un bateau. Il est désormais possible de plonger avec les baleines, via un navire semi-submersible, le Yellow Submarine. Le concept est simple : conçu spécialement pour observer les baleines dans leur univers, le bateau comporte une partie hors de l’eau, bien entendu, mais surtout une seconde partie qui vous plonge (au sec !) à deux mètres sous l´océan. À votre guise, vous pouvez alors choisir d´observer l´horizon ou de descendre dans la partie immergée pour vous rapprocher de la reine de l’Océan. Les 40 fenêtres sont spécialement conçues pour une visibilité à 360 degrés qui vous laissera des souvenirs extraordinaires.

 

L’Océan comme si vous y viviez

La cabine intérieure du Yellow Submarine

Vous voilà transporté au cœur de l’environnement marin des baleines. Elles ne sont plus qu’à quelques de mètres de vous, elles viennent vous frôler doucement et vous avez alors tout le temps de les observer. Leur couleur de peau, l’immensité de leurs nageoires, la majesté de leurs déplacements et  la délicatesse du mammifère vous laissent sans voix. Avec leur 16 mètres de longueur, les baleines franches australes sont impressionnantes ; elles pèsent plus de 50 tonnes à l’âge adulte ! Avec un peu de chance, vous apercevrez une maman baleine, accompagnée de son petit, un spectacle touchant, surtout lorsqu’on peut le voir d’aussi près.

 

Informations pratiques

Une baleine frôle la vitre du Yellow Submarine

L’aéroport de Trelew se trouve à 1 383 km de Buenos Aires, soit 2 heures de vol environ. Une fois à Trelew, vous devez rejoindre Puerto Madryn, la grande ville de la péninsule, à 50 km. Il vous faut ensuite emprunter une route sur 92 km pour rejoindre le charmant village de Puerto Pirámides. C’est là que se trouve la plage d’embarquement du Yellow Submarine. La saison haute se situe entre le 1 septembre et le 15 novembre pour avoir toutes les chances de voir les baleines.

Pour en savoir, retrouvez notre guide complet sur la péninsule Valdés.

Vous pouvez également consulter notre calendrier de la faune de la péninsule.

error: Content is protected !!