La Rhodochrosite, pierre nationale argentine

Rhodochrosite - CC Rob Lavinsky

Il s’agit de la pierre nationale argentine. Son nom vient du grec rhodon et désigne la couleur rose, principale caractéristique de cette pierre semi précieuse.

Elle est également connue sous le nom de Rose de l’Inca d’après une légende diaguita. Elle raconte que le guerrier Tupac Canqui et la prêtresse Ñusta Ajlla s’échappèrent du lac Titicaca pour vivre leur amour librement. Agissant contre la volonté de l’Inca ils fuirent loin vers le sud de l’empire et se cachèrent près du salar de Pipanaco, actuellement sur le territoire argentin.

Rosa del Inca - CC Vassil

Ils y vécurent heureux et eurent de nombreux enfants. À leur mort, leurs corps furent changés en pierre sur laquelle se mirent à pousser des pétales de sang cristallisé tels des roses. Un berger passant par-là trouva les corps et cueilli les roses qu’il rapporta à l’Inca. Ce dernier accepta l’offrande et pardonna les deux amants.

D’abord produit dérivé de l’exploitation d’autres minéraux possédant leur propre marché, la rhodochrosite est introduite en Europe par l’allemand Franz Mansfeld en 1934. Sa couleur unique fascine et la demande abonde. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’elle est exploitée exclusivement à des fins ornementales.

Sculpture en rhodochrosite

Elle se compose principalement de carbonate de manganèse. Ce dernier est à l’origine de sa couleur rose plus ou moins intense, tirant parfois au rouge-orangé ou au violet. Lorsque la teneur en carbonate de manganèse s’affaiblie le rose perd de son intensité et la pierre prend une teinte plus laiteuse.

Elle se présente généralement en une superposition de strates régulières aux différentes nuances de rose, séparées entre elles par une couche blanche composée de calcium, de magnésium ou encore de fer. On la trouve également sous  forme de stalactites, où les différentes couches s’accumulent de façon concentrique et dont le diamètre peut varier de 2 à 8 cm.

Il existe des gisements en Afrique du Sud, en Europe de l’Est  et aux Etats-Unis mais les plus belles pierres proviennent de la province de Catamarca, dans le Nord-Ouest Argentin.  Le site d’exploitation le plus important est celui de Capillita, situé à 3200 mètres d’altitude à quelques kilomètres d’Andalgalá.

Rhodochrosite Argentine

Cette pierre semi-précieuse représente l’amour et la compassion. On lui attribue des propriétés curatives et spirituelles, reliée au chakra du cœur elle permet d’équilibrer ses émotions et de trouver la paix intérieure.

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!