Le champ de glace patagonique

Une immense réserve d’eau douce, entre l’Argentine et le Chili.

Blocs de glace, lac Argentino

Au Sud du continent américain, entre les 48°20’ et 51°30’ de latitude sud, la cordillère des Andes est presque complètement couverte d’un immense champ de glace évalué à environ 22 000 km² dont 3500 km² côté Argentine (Hielo Continental Patagónico), sur une longueur de 350 km du nord au sud ! Il s’agit du plus grand champ de glace continental et du plus important après l’Antarctique et le Groenland.

Champ de glace patagonique et Perito Moreno. Credit Glaciarium
Cette masse de glace prend la forme d’un plateau à 1500 m d’altitude, entrecoupé de pics jusqu’à 3600 m. L’une des caractéristiques des 47 glaciers qui prennent naissance dans le champ de glace est leur altitude : ils se forment à 1500 m pour descendre à 200 m, jusqu’aux lacs côté argentin, alors que la plupart des glaciers de la planète se situent plutôt à plus de 2500 m.

Glacier Viedma, estancia Helsingfors

C’est cette particularité qui permet à des milliers de visiteurs d’en admirer facilement la singulière beauté en navigant sur les lacs. La formation du lac Argentino (1466 km²) et du lac Viedma est la conséquence de la fonte de cette immense masse de glace. Leurs eaux se déversent dans le río Santa Cruz, traversent toute la province du même nom, pour terminer dans l’océan Atlantique.

Grand champ de glace et et glacier Viedma
La plupart de ces glaciers sont en recul, à l’exception notable du Perito Moreno et du Pío XI (le plus grand : 1265 km²), qui continue au contraire à avancer. Ce champ de glace constitue l’une des plus grandes réserves d’eau douce de la Terre (les glaciers représentent 98,5% des réserves de la planète) mais la hausse des températures et la baisse des précipitations entraînent une perte de volume du champ.

Le glacier Upsala en 1914, Archives estancia Cristina

La partie argentine est protégée par le parc national Los Glaciares et la partie chilienne par les parcs Torres del Paine et Bernardo O’Higgins.

Grand champ de glace et glacier Perito Moreno

Dans le parc Los Glaciares, le climat est humide et tempéré, avec un peu moins de précipitations en été et un peu plus à la fin de l’automne (avril-mai). Les vents sont extrêmement forts (150 km/h), surtout en été. La température moyenne annuelle est de 7,5°: 0,6° en moyenne en hiver (juillet) et 13,4° en été (janvier), à l’altitude la plus basse, au niveau des lacs.

Le grand champ de glace Patagonique et face ouest du Fitz Roy
Malgré son importance écologique, le champ de glace a été relativement peu étudié par les scientifiques. Son origine est liée à la formation des Andes, du Terciaire à la dernière période glaciaire, au début du quaternaire. Des études glaciologiques sont menées depuis une cinquantaine d’années pour mesurer les glaciers. Elles ont permis d’évaluer la fonte du glacier Upsala et de l’Ameghino, qui sont en net recul.

Musée Glaciarium, El Calafate

À visiter

Argentina Excepción propose plusieurs séjours pour découvrir la beauté de la région des glaciers. Voici quelques exemples :

Patagonie des glaciers et Torres del Paine en autotour

Fin du monde et glaciers de Patagonie avec chauffeur-guide

La Patagonie de Bariloche à El Calafate avec chauffeur-guide

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.