Comment faire une de demande de visa Permis Vacances et Travail pour l’Argentine

Démarches et formalités du PVT

Le PVT à Buenos Aires

Le PVT – Permis Vacances Travail

Ce visa autorise les jeunes ressortissants des deux États à séjourner sur le territoire de l’autre État pendant 12 mois, à titre individuel, dans le but d’y passer des vacances tout en ayant la possibilité d’obtenir et d’occuper un emploi temporaire.

Il s’agit d’un visa gratuit d’une validité d’un an, sans possibilité d’obtenir un travail permanent ni de prolonger le séjour au-delà de la durée autorisée, ni de changer de statut. Il permet en outre plusieurs entrées et sorties du pays, et ne peut être demandé qu’une seule fois.

Jeunes francais en Argentine

Conditions
– Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme
– Être âgé de dix-huit à trente ans révolus
– Ne pas être accompagné de personnes à charge
– Être titulaire d’un passeport français en cours de validité
– Disposer des ressources financières nécessaires
– Être en bonne santé
– Ne pas avoir des antécédents pénaux

Travailler en Argentine

Constitution du dossier

a) Lettre de motivation : ce document, à rédiger au choix en français ou en espagnol, doit refléter vos motivations et vos objectifs. Vous devez donner les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous rendre en Argentine dans le cadre d’un Permis Vacances Travail. Il s’agit d’une lettre personnelle, il n’y a pas de procédure particulière à suivre.

b) Passeport français en cours de validité (il doit couvrir l’année de séjour en Argentine)
Astuce : si vous devez refaire votre passeport et que vous disposez de peu de temps, pensez à faire la demande de renouvellement dans une petite ville, les délais sont souvent beaucoup moins longs que dans les grandes. Un justificatif de votre maître de stage ou de votre université peut également vous permettre de faire une demande d’urgence. Les délais sont alors de 1 à 2 semaines maximum.

c) Une photo d’identité (type passeport)

d) Réservation billet aller-retour : lors de l’achat de votre billet aller-retour, il est conseillé de prendre une assurance annulation. Veillez bien à pouvoir modifier vos dates de voyage sans trop de frais.

e) Justificatif de ressources de 2500 euros minimum (attestation de la Banque établie maximum trois mois avant la date de départ)

Voyager en Argentine

f) Certificat médical attestant bonne santé (établi maximum trois mois avant la date de départ). Pensez à vérifier que vous êtes bien à jour de vos vaccins.

g) Assurance médicale couvrant l’ensemble des risques liés à la maladie-invalidité, à l’hospitalisation ainsi qu’au rapatriement sanitaire pour la totalité du séjour (un an). Attention : votre attestation doit mentionner le pays de départ (l’Argentine) et être valable pour une durée de 12 mois, même si vous comptez vous y rendre pour une durée inférieure (le PVT étant délivré pour une durée de 12 mois).

h) Casier judiciaire datant de moins de trois mois par rapport à la date de départ, portant l’APOSTILLE de la Cour d’Appel de Rennes (Place du Parlement de Bretagne – CS 66423 – 35064 RENNES CEDEX – Tél:02 23 20 43 73) : Pour obtenir son casier judiciaire, il faut en faire la demande sur le site du ministère de la justice. Une fois le document reçu, vous devez l’envoyer à la Cour d’Appel de RENNES accompagné d’une lettre de demande et d’une enveloppe timbrée comportant votre adresse pour qu’il vous revienne avec l’apostille. Attention, l’ensemble de ces démarches prend une dizaine de jours.

Les pièces e), f), g) et h) doivent être traduites en espagnol par traducteur assermenté ou par traducteur agréé par cette Ambassade.

La vie à Buenos Aires

Traductions

Nous vous conseillons pour cela Odile HOUSSIAUX, car les frais d’expédition ainsi que la réédition des traductions en cas de modification des dates ou d’invalidité d’un document sont compris et vous pouvez lui envoyer vos pièces par mail. Ses services aux tarifs intéressants vous coûteront 100€, à régler par chèque ou par virement après réception des documents.
Ses coordonnées :
97, rue de Tocqueville 75017 Paris
06.60.72.56.02
odile.houssiaux@free.fr

Vivre en Argentine, La Boca

Obtention du visa

La photocopie du dossier complet (pièces traduites ET pièces originales en français) ainsi que la lettre de motivation, le justificatif de l’achat aller-retour du billet d’avion et la photo d’identité doivent être envoyés par courrier, 45 jours avant la date de départ, à la section consulaire (visas PVT) de l’Ambassade d’Argentine, 6 rue Cimarosa 75116 PARIS
Email: consultat.argentine@noos.fr
Tél. 01 44 34 22 00 – Fax 01 44 34 22 09

Pensez donc à vous y prendre à l’avance car la constitution du dossier est relativement longue et le nombre de visas délivrés chaque année est limité. En cas d’acceptation de la demande (les dossiers sont traités dans leur ordre d’arrivée), vous serez convoqué pour présenter les originaux et remplir les formalités nécessaires environ 2 semaines avant votre date de départ. Attention, la date n’est pas modifiable mais il vous sera possible de choisir l´horaire. Préférez le matin car si votre passeport visé est disponible en théorie dans les 48 heures après ce rendez-vous, il vous sera sans doute possible de le récupérer l’après-midi même si vous en faites la demande. Vous pouvez également vous munir d’une enveloppe timbrée à votre adresse et la donner au consulat pour qu’il vous expédie votre passeport visé par La Poste. Ce visa doit impérativement être utilisé dans les 3 mois suivant son obtention.

À titre indicatif, prévoyez deux mois pour obtenir votre visa (minimum une douzaine de jours pour les formalités de dossier + 45 jours de délai de traitement de dossier au consulat. Ce délai peut être moindre s’il y a peu de demandes, mais il n’est pas du tout envisageable de faire une demande de PVT au dernier moment). Par ailleurs, le visa est gratuit mais prévoyez des frais de traduction (dans les 100€) et des frais de déplacement si vous n’habitez pas à Paris, pour présenter les documents originaux au Consulat, lors de votre convocation.

 

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.