Argentina Excepción » Magazine

Magazine

Basés à Buenos Aires depuis plus de 10 ans, nous avons à cœur de partager avec vous notre passion du voyage. Parcourant chaque année de nouveaux horizons sud-américains, nous découvrons pour vous les lieux les plus reculés, insolites et enchantés. Suivez nous chaque semaine entre récits, rencontres et photos. On vous emmène…

  • Tous les articles
  • Culture
  • Destinations
  • Evénements
  • Expérience
  • Rencontres
~ Iguazú

On vous emmène… à l’encablure de 3 pays, découvrir les chutes d’Iguazú !

Escapade en terre guarani, dans un monde où la végétation est foisonnante, les animaux exotiques et colorés, et où l’eau montre la splendeur de sa force ! Là, se rencontrent 3 pays, le Paraguay, le Brésil et l’Argentine !

San Antonio de Areco

On vous emmène… à la fête de la Tradition de San Antonio de Areco

Chaque année, en novembre, et ce depuis 1939, la ville de San Antonio de Areco célèbre la richesse de sa culture gauchesque à l’occasion de la Fiesta de la tradición. Curieuses de découvrir le folklore et les traditions des gauchos argentins, nous avons quitté la capitale pour la pampa le temps d’une journée.

~ Delta de Tigre

Week-end dans le Delta du Tigre, près de Buenos Aires

Parmi les villes à visiter autour de la capitale argentine, on retrouve en tête de liste Tigre, d’où l’on peut accéder aux merveilles naturelles du Delta du fleuve Paraná. La nature, à quelques kilomètres de la vie urbaine. On vous y emmène le temps d’un week-end.

On vous emmène… en Patagonie des lacs

Le voyage commence à San Carlos de Bariloche dans la province de Río Negro, à 1575 kilomètres de la capitale. Nous parcourrons ensuite plus de 700 kilomètres à travers les lacs et les forêts des provinces de Neuquén et de Río Negro.

Baleine, péninsule de Valdés

On vous emmène… en safari animalier sur la péninsule Valdés

Située dans la province de Chubut, au cœur de la Patagonie atlantique, la péninsule est un véritable concentré de faune et de flore, idéale à visiter durant le printemps argentin.

Ushuaia, Terre de Feu

On est allé… à la rencontre de la laguna Esmeralda et du canal de Beagle à Ushuaia

La laguna Esmeralda et le canal de Beagle sont des excursions incontournables de la Terre de Feu. La première nous emmène contempler la diversité des paysages terrestres du bout du monde, entre forêts, montagnes et lagune, tandis que la seconde nous fait découvrir ses paysages maritimes et sa faune.

Salar Pocitos, Puna argentine

On vous emmène… à Tolar Grande, l’inatteignable du Nord-Ouest argentin

Inatteignable, vous avez dit ? Défi accepté. Nous nous sommes aventurés dans les hauteurs arides de la Puna Argentine, à la découverte du village de Tolar Grande, des mines abandonnées de la Casualidad et Julia, et des paysages aux allures martiennes caractéristiques du salar d’Arizaro.

Mont Fitz Roy

On vous emmène… en randonnée dans le massif du Fitz Roy !

Le massif du Fitz Roy est un incontournable pour tout randonneur qui voyage en Patagonie argentine. Un seul petit village, El Chaltén, accueille les voyageurs venus du monde entier, les bottines bien lacées, pour profiter des paysages iconiques de la “capitale du trekking”.

Photo couverture

On vous emmène … dans les hauteurs des vallées Calchaquíes !

Étendues sur près de 520 km, les vallées Calchaquíes sont aussi surprenantes qu’agréables de par leurs contrastes, leurs formes et leurs couleurs. En dépit de leurs paysages pharaoniques, elles regorgent de charmants villages coloniaux, de sites précolombiens et de bodegas. On vous emmène en immersion historique dans l’une des plus fascinantes régions d’Argentine.

On a visité… le Teatro Colón à Buenos Aires

Depuis son inauguration en 1908, il suscite l’admiration des curieux venant le visiter le jour comme du public qui vient assister à des représentations dans son splendide auditorium la nuit. À toute heure, le spectacle architectural ainsi qu’artistique demeure à couper le souffle.

On a testé… les cafés historiques de Buenos Aires

Au cœur de la capitale argentine règne un patrimoine culturel et historique unique. Ce sont les cafés notables, lieux de refuge des artistes et personnalités littéraires autrefois, qui restent une des représentations les plus typiques de la culture portègne de l’âge d’or de la ville.

On a testé… les cours de tango au cœur de Buenos Aires

Né de sonorités issues, à l’instar de la population de Buenos Aires, des quatre coins du monde, le tango se développe de manière inouïe tout au long des XIXe et XXe siècles. La danse qui l’accompagne et le complète au fil des notes de piano, de violon et de bandonéon, loin d’être exclusivement folklorique et désuète, occupe aujourd´hui une place prépondérante dans la vie des porteños.

On a testé… la Pulpería Quilapán à Buenos Aires

Cernés de toutes parts par une décoration des plus surprenantes et au charme fou, découvrez un lieu incontournable et pittoresque dont la cuisine est aussi délicieuse que l’accueil. Nous y avons rencontré Grégoire Fabre, créateur de l’établissement, qui nous a reçus avec autant de gentillesse que d’anecdotes insolites.

On est allé… découvrir le street art de Buenos Aires

Dans une ville en perpétuelle mutation depuis sa fondation au XVIe siècle, fleurissent sur de nombreux murs encore vierges, abîmés ou déjà peints, des fresques colorées, plus ou moins abstraites et expressives. Buenos Aires voit ses façades aujourd’hui couvertes de peintures clandestines ou commandées par l’Etat lui-même, dans une époque où le Street art devient l’un des moyens d’expression principaux  de la jeunesse.

On a rencontré… le peintre argentin Milo Lockett

Une odeur de peinture capiteuse et envoûtante. Des piles de tableaux dans tous les sens et tous les coins. Des couleurs – littéralement – du sol au plafond. Des pots de peinture à perte de vue. C’est ce dont regorge l’atelier du peintre argentin Milo Lockett, que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Découvrez cet artiste au trait instinctif voire enfantin et à la palette aussi vive qu’étendue.

On a été… aux Championnats argentins de polo

Depuis 1893, l’hippodrome de Palermo, au Nord de Buenos Aires, accueille la plus grande compétition internationale de polo. Un sport dans lequel l’Argentine brille depuis des années, particulier dans son style et sa pratique. Nous avons eu la chance d’assister à l’un des matchs de la compétition, qui a lieu en novembre et décembre, au début de l’été argentin.

On a visité… l’Ateneo Grand Splendid à Buenos Aires

Au cœur du quartier de la Recoleta, l’Avenida Santa Fe abrite tant de boutiques qu’on la surnomme « l’Avenue de la mode ». Ce n’est pourtant pas pour refaire notre garde-robe que nous foulons ses pavés, mais pour visiter la somptueuse librairie Ateneo Grand Splendid, qui ne porte que trop bien son nom. Ses trois étages de balcons surplombés par une magistrale coupole abritent davantage d’ouvrages et de faste que l’on ne peut l’imaginer.

On a visité… le Palacio Barolo à Buenos Aires

La ville de Buenos Aires est captivante par sa variété, sa culture et son ambiance. Elle offre un panel impressionnant d’activités, et parmi elles, de nombreuses visites culturelles, des spectacles et des rencontres. Nous avons plongé au cœur de la capitale pour découvrir le gigantesque Palacio Barolo, dans le Microcentro. Une découverte étonnante et unique, qui nous fait voir Buenos Aires autrement.

On a été voir… l’orchestre Fernández Fierro à Buenos Aires

Au cœur de la capitale argentine, dans le quartier d’Abasto, se trouve une petite salle de spectacle reculée, discrète autant que surprenante. C’est ici que se produit depuis 2001 l’orchestre de tango Fernández Fierro, qui revisite ce style musical d’une manière inattendue. Nous avons plongé dans cet univers artistique le temps d’une soirée magnifique, au son du typique tango argentin.

Quebrada de Humahuaca

On vous emmène… dans la Quebrada de Humahuaca

Au cœur du Noroeste Argentin, la Quebrada de Humahuaca demeure une terre traditionnelle, montagneuse, protégée des flux touristiques. Dans cette région authentique, nous avons découvert une nature surréaliste, entre monts aux mille couleurs, végétation variée et villages perchés de la Puna.

On a été… à la Fiesta del Milagro à Salta

Chaque année, à la mi-septembre, a lieu dans la ville de Salta un rassemblement religieux qui attire des centaines de milliers de pèlerins, la Fiesta de la Virgen y del Señor del Milagro. Un évènement teinté de culture locale, le tout dans un climat chaleureux particulier à la région ; nous avons pu y assister pendant deux jours et observer l’effervescence de la ville et de ses habitants.

On a testé … la caravane de lamas aux Salinas Grandes

Dans la région Nord-Ouest de l’Argentine, qui regorge de paysages tous plus variés et impressionnants les uns que les autres, nous sommes partis à la découverte des Salinas Grandes, petit désert de sel niché dans la Puna andine. Un havre de paix que nous avons parcouru accompagnés d’habitants locaux et d’une caravane de lamas pour un moment exceptionnel.

On vous emmène … aux Esteros del Iberá

Un sac à dos et un bon appareil photo, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour découvrir los Esteros del Iberá, au Nord de l’Argentine, dans la province de Corrientes. Nous nous sommes rendus pendant trois jours autour de ces marais, un séjour unique dans une zone peu connue du pays et pourtant incroyablement riche de nature et de culture.

On a été… au mondial de tango à Buenos Aires

Le tango est une danse emblématique en Argentine. Buenos Aires vibre au son de ses pas et de ses mélodies, les Porteños se rendent dans les milongas le soir venu pour admirer les danseurs, professionnels comme amateurs. Nous avons plongé à la découverte de cette tradition emprunte à la fois de nostalgie et de jeunesse à travers un évènement phare de la vie dans la capitale : le mondial de tango, tous les ans au mois d’août à Buenos Aires.

On a testé… le mini-trekking au Perito Moreno

La Patagonie argentine est une région bien connue d’Amérique du Sud, voire une des plus prisées. Le glacier Perito Moreno est un de ses nombreux trésors, une véritable carte postale qui fait rêver. Mais il est possible de le découvrir de plus près partant non seulement l’observer mais aussi le pratiquer en mini trekking.