4.5Review: Carnet de voyage : traversée des Andes

  Points clés du voyage : Noroeste, Mendoza, Valparaiso et Santiago.

Entre Argentine et Chili

À toute l’équipe Argentina Excepción,

Il y a une année nous avions choisi de découvrir l’Argentine. Vous nous avez conduit en Patagonie et aux chutes d’Iguazú. Cette belle expérience nous a donné l’envie de revivre une nouvelle aventure argentine dans le Nord-Ouest.

Si nous devions résumer ce nouveau voyage, nous évoquerions le mot “couleur”. Dès notre arrivée à Salta nous avons pris la route pour le nord, à la découverte des merveilleuses montagnes aux couleurs riches et presque irréelles. L’arrivée à Purmamarca nous a émerveillé tellement nous étions surpris par la lumière posée sur la roche, délivrant une palette digne des plus beaux tableaux. Le blanc des grandes salines s’entremêlait au bleu du ciel pour éblouir nos yeux, et nous a laissé pantois devant une telle dimension.

La route nationale 40 s’est avérée parfois dantesque, mais toujours aussi belle, nous faisant découvrir à chaque virage de nouveaux horizons. Cafayate nous a permis de découvrir des vignobles nichés parfois à plus de 2 000 mètres mais produisant le majestueux Torrontès, vin blanc, digne de quelques belles signatures viticoles françaises. Les parcs de Talampaya et Ischigualasto n’ont rien à envier aux parcs de la côte ouest américaine. Ils sont grandioses et nous laissent ébahis devant autant de couleurs ocres, rouges et tant de gigantisme. Mendoza et ses Bodegas nous ont donné le goût des Malbec, Cabernet et autres cépages, des vins de qualité développant des arômes fins.

La route à travers la cordillère des Andes fut magique. Cernés par des montagnes culminant à plus de 6.000 mètres nous avions le sentiment d’être sur un boulevard traversant les montagnes. Des couleurs éclatantes, douces et vives à la fois, le soleil andin venant rehausser le tout.

Le Chili apparaît enfin; d’abord avec la mythique ville de Valparaiso. Des couleurs une nouvelle fois, pas celles des montagnes mais celles de toutes ces maisons plantées sur les collines. Des couleurs aussi, avec ces tags souvent artistiques mais malheureusement parfois salissant de belles façades. Santiago fut notre dernière étape, une grande ville en plein développement où il fait bon se promener, avant de retrouver le vieux continent. Et enfin, merci de nous avoir fait découvrir “le secret”. 25 kilomètres de pistes pour se retrouver face à un paysage à couper le souffle. Les 4.300 mètres d’altitude nous ont accueillis avec un ciel plus que nuageux. Quelques minutes plus tard le soleil faisait son apparition et donnait au “secret” tout son éclat. Et là des couleurs, nous en avions à ne plus savoir comment la nature pouvait réaliser de telles choses.

Ce beau voyage nous a fait aimer encore un peu plus ces deux pays, nous y reviendrons peut être un jour pour de nouvelles aventures.

Encore merci pour cette nouvelle expérience avec Argentina Excepción.
Bien cordialement,

Alain, Martine, André, Corinne

Découvrez tous nos témoignages

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.