VILLE DE CORRIENTES

 

Géographie de Corrientes

Situation géographique de Corrientes

Capitale régionale sa province, la ville de Corrientes se trouve au bord du fleuve Paraná, à une cinquantaine de kilomètres de la confluence avec le fleuve Paraguay. Ce sont plus de 900 kilomètres qui sépare la ville de la capitale argentine. Elle fait partie du Gran Corrientes, agglomération urbaine qui englobe plusieurs villes alentour.

 

Climat à Corrientes

Climat de Corrientes
Corrientes est une ville au climat subtropical humide, c’est-à-dire qu’elle bénéficie de températures moyennes annuelles autour de 20°C, avec des étés très chauds et pluvieux. Les températures sont plus douces en hiver, autour de 15°C. Voir notre fiche: A quelle période voyager en Argentine.

 

Histoire de la ville de Corrientes

Histoire de Corrientes

Durant la période préhispanique, la région était le territoire de nombreuses ethnies, notamment des Charruás, des Abipones etdes Mocoretá. Les derniers furent les Guaranis, qui ont réussi à s’imposer face à ces tribus. Durant l’époque coloniale, le 3 avril 1588, le conquistador Juan Torres de Vera y Aragon fondala villequ’il baptisa Ciudad de Vera, dans le but d’établir une liaison entre Buenos Aires et Asunción au Paraguay. En guarani, elle est connue sous le nom de Taragüi. Plusieurs missions jésuites s’étaient également installées dans la région jusqu’à leur expulsion. Durant le XVIIIe siècle, un nouveau mouvement vit le jour dans la région, les Comuneros correntinos. En dépit des efforts déployés par les forces argentineslors de la guerre de la Triple Alliance, la ville fut occupée par les Paraguayens durant plusieurs mois. Aujourd’hui, la plus ancienne ville du Nord argentin est la capitale administrative, sociale et économique de la région de Corrientes.

 

Que voir à Corrientes?

Monument du General Carlos María de Alvea

Av General Carlos María de Alvear, Corrientes

Au bout del’avenue 3 de Abril,qui est en conjonction avec l’avenue Costanera General San Martín, se trouve une grande statue représentant le général Carlos María de Alvear. Cette œuvre a étéconçue par la sculptrice Lola Mora, originaire de la province de Tucumán, et vise àrendre un hommage historiqueau premier chef de l’état originaire de la province de Corrientes.

 

Place 25 de Mayo, Corrientes

Place 25 de Mayo, Corrientes

Principale placede la ville, ce point d’intérêt faitréférence au 25 mai 1810, dateà laquelle a eu lieu la révolution de mai contre la puissance espagnole. Cet événement a abouti au premier gouvernement national de la République argentine. Située aux intersections des rues Salta, 25 de Mayo et Carlos Pellegrini, età une centaine de mètres du port, elle se trouve dans le cœur historique de Corrientes, près d’autres lieux historiques et religieux à visiter. Tranquille et bien entretenue,elle offre la possibilité de faire une pause et d’admirer une statue équestre du général San Martin, natif de la région et libérateur de la république d’Argentine.

 

Palais du Gouvernement de Corrientes

Av General Carlos María de Alvear, Corrientes

Emblématique de la ville,le Palais de Gobierno de Corrientes a étéconçu par Juan Col entre 1881 et 1886et construitpar l’architecte italien Juan B. Buzzi.Son architecture estinspirée du style de la Renaissance italienne, notamment pour sa cour, ses arcades, ses colonnes et ses chapiteaux. Situé à l’intersection des rues Salta et 25 de Mayo, il est l’actuel siège du pouvoir exécutif de la province de Corrientes.

Voir nos photos

 

Église Notre Dame de la Merced, Corrientes

Eglise Nuestra Senora de la Merced

Logée dans le quartier historique en facede la place 25 de Mayo, cette église est considérée comme monument historique provincial mais aussi national. Il est en effet l’un des lieux religieux les plus traditionnels de Corrientes. Construite durant le XVIIe siècle, elle a subiplusieurs interventions et arbore en grande partie un style néogothique.Il est possible de la visiter de jour comme de nuit, où l’église donne ses plus belles illuminations.

 

Paroisse San Francisco Solano, Corrientes

Paroisse San Francisco Solano, Corrientes

Située sur la rue Mendoza, la paroisse San Francisco Solano a été restauréeil y a peu.Construite en 1607, elle adopte un style gothique représentatif de son époque et de ses coutumes religieuses.Elle se compose d’une nef centrale avec deux ailes latérales, ornée de nombreuses décorations,d’un grand orgue à tuyauxetd’imagesquisonten bon état.Les visites de ce lieu de paix se font uniquement la journée.

 

Promenade de la Misericordia Superiora María Assunta Píttaro

Promenade de la Misericordia Superiora María Assunta Píttaro

Ce point d’intérêt situé sur l’avenue Costanera General San Martín loge une statueérigéeen hommage à la Sor María Assunta Píttaro, à la demande des habitants. Cette sculpture a été construite par l’artiste Julio McCormack. La sœur, d’origine italienne, avait mené divers projets dans la région, comme la création d’une école ou encore du premier asile de Corrientes.

 

Musée Casa Molinas, Corrientes

Musée Casa Molinas, Corrientes

Cette ancienne maison colonialequi date de la fin duXVIIIe siècle a une grande valeur historique, sociale et culturelle pour la ville.Elle a été depuis restaurée.Son architecturetypique de l’époque est construite autour d’une grande cour intérieure et de galeries.De nombreuses expositions,un circuit touristique et desactivités socioculturelles sont organisés afin de mieux connaître l’histoire coloniale de la ville.

 

Musée Historique de Corrientes

Musée historique de Corrientes

Le Musée Historique de Corrientes est situé sur la rue 9 de Julio. Cet édifice date du XIXe siècle mais a été revisité par l’architecte Martín Noel en 1927. Le musée comporte de nombreuses pièces historiques du XVIIIe et XIXe siècle telles que des armes, costumes, drapeaux et boucliers utilisés durant la guerre de la Triple Alliance, ou encore des peintures et des photographies de personnalités de l’époque. Les visites peuvent être guidées, accompagnées de projections de documentaires.

 

Théâtre Oficial Juan de Vera

Teatro Oficial Juan de Vera

Inauguré le 25 mai 1913, lesuperbeTeatro Oficial Juan de Verafait partie du patrimoine culturel de Corrientes. Situé en plein centre historique,l’édifice arbore clairement un style de la Belle Époque, avec ses 3 étages etsesélégantes frises sculptées. L’acoustique de la salle de théâtre est très bonne,etpermetd’apprécier d’autant plus les différentes représentations qui s’y déroulent: danse, théâtre, concertsou encore projections de films.

 

Costanera de Corrientes

Costanera de Corrientes, Argentine

Cette grande avenuelongue d’environ 3,5 kilomètres borde le fleuve Paraná. Elle y offre de grandes plages bordées par des arbres et une vue sur le pont du général Belgrano. Cette avenue est donc une invitation à la détente autour d’une promenade pour contempler les beaux couchers de soleil et profiter du calme du fleuve. De nombreux bars et restaurants de plage sont ouverts entre les mois d’octobre et d’avril.

 

Punta San Sebastián ou Ñaro

Punta San Sebastian, Corrientes

Cette petite péninsule artificielle permet d’admirer le fleuve Paraná mais aussi toute la Costanera de Corrientes. Bien entretenu, l’espace est parfait pour se reposer à l’ombre et se promenersur ses sentiers. La vue du coucher de soleil est particulièrement appréciable. Il est possible de voir les locaux faire du sport, boire du maté ou encore pêcher le long du fleuve.

 

Vierge de Stella Maris

Vierge de Stella Maris, Corrientes

Située sur la Costanera de Corrientes, cette petite place estconsacrée à la Vierge Marie, d’où le nom en latin deStella Maris. Elle portait auparavant un autre nom, traduit en français par ‘‘Notre-Dame étoile de la mer’’. Une statue lui est donc dédiée, protégée sous uneparoien verre, avec une vue panoramique du fleuve Paraná.

 

Pont du Général Belgrano

Pont du Général Belgrano, Corrientes

Le pont du Général Belgrano relie la ville de Corrientes à la ville de Resistencia, dans la province du Chaco. D’une longueur de 1,7 kilomètre, il est large d’à peine 12 mètres et surplombe le fleuve Paraná à plus de 35 mètres de hauteur. Une vue panoramique de la ville est possible depuis le pont, et les couchers de soleil y sont d’une beauté indiscutable.

 

Plage Arazatí , Corrientes

Plage Arazatí, Corrientes

Ouverte d’octobre à avril, la plage Arazatí se situe le long de laCostanera, au sud du pont du Général Belgrano. Elle est la plus grande de la ville, avec environ 700 mètres de longueur.Munie de douches,elle offre la possibilité de se baigner en été dans le fleuve Paraná en toute sécurité. Les habitués viennent se relaxer en famille ou entre amis pour boire du maté, lire un livre, faire du sport ou encore admirer le coucher du soleil. De nombreux restaurants sont ouverts durant la période estivale, et desactivités sportives s’y organisent également.

 

Plage Islas Malvinas, Corrientes

Plage Islas Malvinas, Corrientes

Au Norddu pont dugénéral Belgrano se trouventles deux plages Islas Malvinasqui bordent la Costanera sur 420 mètres. Plus petites quela plage Arazatí, elles sont considérées commelesplusbelles de la ville. Bien entretenues,elles sont longées par des arbres.Des douches, quelques restaurants et des barssont situés à proximité. Possibilité de jouer à des sports de plage comme du volley par exemple.

 

Club de Regates de Corrientes

Club de Regates de Corrientes

Le Club de Regates de Corrientes estune enceinte privée accessible pour les membres ou bien en payant un ticket de visite. Pour s’y rendre, il faut d’abord traverser une zone commerciale et le parc Mitre. Il possède une vaste et belle plage, d’une centaine de mètres de longueur. Possibilité de visiter et d’accéder à ses gymnases, ses deux piscines et autres infrastructures sportives.

Voir nos photos

Yacht Club de Corrientes

Yacht Club de Corrientes

Le long de la Costanera se trouve un petit port de plaisance, qui accueille toutes sortes de bateaux, pour les résidents, les sportifs mais aussi les voyageurs de passage souhaitant naviguer sur le fleuve Paraná. C’est l’endroit idéal pour prendre des cours denavigation proposés par le club de voile situé tout près.

 

Dans les environs de Corrientes

Esteros del Iberá

Esteros del Ibera

Les Esteros del Iberá sont une grande zone humide faite d’étangs et de marécages qui s’étend sur plus de 13 000 km². Protégé par la convention de Ramsar, c’estun lieu privilégié pour les safaris photographiques animaliers. Son écosystème exceptionnel est idéal pour observer des caïmans, capybaras, loups à crinière ou encore des centaines d’espèces d’oiseaux. De nombreux gauchos, pêcheurs etguaranis vivent en ces lieux.

 

Itatí, ville de pèlerinage

Itatí, ville de pélerinage

Itatí est situé à l’extrême nord de la province de Corrientes. Le village est avant tout connu pour sa grandebasilique construite durantle XXe siècle. La basilique est un des deux lieux de pèlerinage le plus important d’Argentine, avec la ville de Lujan. En effetcet événementrassemble en moyenne plus de 250 000 personnes. Possibilité de trouver à proximité de nombreux stands d’artisanat et de producteurs locaux.

 

Paso de La Patria

Paso de La Patria, Corrientes

Paso de la Patria est une ville balnéaire particulièrement appréciée desvoyageurs. Située au bord du fleuve Paraná, elle attire de nombreux amateurs de pêche sportive venus à la rencontre du surubí, du pacú ou encore du dorado. Les plages de Paso de La Patria sont réputées, avec tout le confort etlesservices nécessaires pour se relaxer. La playa Pelícano est particulièrement prisée.

Santa Ana de los Guacarás

Santa Ana de los Guacarás, Corrientes

Cette ancienne réduction franciscaine du XVe siècle se situe à l’extrême nord de la province de Corrientes.Ce village, empli de demeures coloniales, abrite l’église Franciscaine et la paroisse de Santa Ana. Uneancienne gare de trains estouverte aux visiteurs, elle avait été construite en 1890. Enfin,il est possible de découvrirla fabrique de couteaux artisanaux, élaborés à partir de bois natifs de la région. Tous les ans en juillet, une grande processionest organiséeen l’honneur de la Sainte Patronne du village.

 

Fêtes et événements

Carnaval de Corrientes

Carnaval de Corrientes Argentine

Corrientes est la capitale nationale du carnaval. Le 31 janvier est le point de départ de 10 nuits de fêtes et de spectacles. Cette tradition remonte au XIXe siècle, en hommage à Saint Baltazar. L’événement apris de l’ampleur dans les années soixante. De nombreux défilés et danses sont au programme, avec en lumière de nombreux musiciens de chamamé, ce style de danse et de musique emblématique de la région à base de musique guaranie et de polka. Des concerts de musiques sontaussi organisés. Chaque troupe a sa propre représentation et ses costumes, tous plus extravagants les unsque les autres. Une élection est aussi préparée avec le prix de l’ambassadeur du carnaval et du meilleur costume.

 

Festival national du Dorado, Paso de la Patria

Fête nationale du Dorado, Paso de la Patria, province de Corrientes
Deuxième plus grande zone humide du continent sudaméricain, Paso de la Patria bénéficie d’une richesse naturelle exceptionnelle due à la conjonction des fleuves Paraná et Paraguay. De ce fait, les poissons foisonnent dansses eauxet attirent de nombreux pêcheurs amateurs ou professionnels. Tous les ans en août ,se déroule le festival national du Dorado, poisson emblématique du fleuve Paraná mais aussi l’un des plus difficiles à pêcher, réputé pour sa combativité. Il est le plus grand événement de pêche sportive du pays. Pour accompagner les festivités, diverses expositions et présentations musicales sont inclues.

 

Pèlerinage du Gauchito Gil , Mercedes

Pélerinage du Gauchito Gil à Mercedes

Gauchito Gil est personnage mythiqueconsidéré comme un saint dans la culture populaire, mais non reconnu par l’Église.Martyr, ilest en quelque sorte le robin des bois des campagnes argentines. Chaque année le 8 janvier, plus de 500 000 fidèles viennent dans le village de Mercedes, là où se situe son principal sanctuaire, pour y déposer offrandes et prières.

 

Bars et restaurants à Corrientes

Bars et restaurants de Corrientes

La Nueva Motta: À seulement quelques mètres du fleuveParanáet face à la place principaledu centre-ville, ce café-restaurant propose des plats copieux et de qualité. Ouvert tôt le matin, La Nueva Motta donne toute son énergie pour satisfaire chaque client et de manière personnalisée. Le menu est varié autant du côté sucré que salé. Le mercredi, le chef propose des plats uniquement de la région.

 

Hôtels de Corrientes

Hotel La Alondra, Corrientes
La Alondra Casa de Huéspedes : Cette ancienne maison coloniale à la décoration soignée offre de grandes chambres bien équipées.Le Bistro,restaurant de l’hôtel, propose du petit-déjeunerjusqu’au dîner de savoureux plats locaux mais aussi internationaux.Possibilité de se détendre près de la piscine extérieure.Convivial, ce lieu est idéal pour se relaxer et partager de bons moments en couple ou en familleentre deux visites.

 

Comment se rendre à Corrientes ?

Comment se rendre à Corrientes

L’aéroport international de Corrientes se situe à une dizaine de kilomètres du centre-ville.Depuis Buenos Aires,il est possible de se rendreà Corrientespar voies aérienne et routière. Pour un vol direct, la durée du vol est d’environ2 heures en prenant en compte le décalage horaire. Compter entre 10 et 12 heures de trajet en bus ou en voiture.

Voir nos photos

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.