Visiter l’Argentine en 10 jours

Comment profiter des paysages les plus envoûtants de l’Argentine en optimisant votre temps sur place.

 

Notre recommandation pour 10 jours en Argentine

Notre recommandation pour 10 jours en Argentine

Visiter en 10 jours ce pays grand comme 5 fois la France métropolitaine est un challenge. Dans le temps imparti on ne peut guère imaginer découvrir plus de 2 régions outre le passage obligé au début et à la fin dans la capitale. En effet, visiter 3 régions requiert déjà 9 nuits auxquelles on ajoute par prudence 1 nuit au début à Buenos Aires et une nuit à la fin. Il est bien entendu possible de ne pas séjourner à Buenos Aires, mais avec le risque de désorganiser le programme si un retard aérien survient. 3 nuits dans chaque région nous semblent un minium car cela ne représente en fait que 2 journées complètes sur place. Les distances étant si grandes, qu’une 1/2 journée à 1 journée entière est consacrée au déplacement d’une région à l’autre. En conséquence, dans le cas de 3 régions cela vient à dédier 4 journées au déplacement ce qui sur 10 jours de voyage semble disproportionné, voir impossible.

Au final, notre recommandation serait de choisir 2 régions, si possible, de la même latitude. De nombreuses options sont possibles pour monter un programme de voyage comprenant deux régions.

En remarque finale, nous pourrions même ajouter que certaines régions d’Argentine méritent qu’on leur consacre 8 à 10 jours de voyage !

 

Visite du Nord de l’Argentine

Visite du Nord de l'Argentine

Le Noroeste et Iguazú se relient facilement car il existe 5 vols par semaine entre Salta et Puerto Iguazu. En revanche, les villes de Jujuy, Posadas et Corrientes sont mal connectées aux autres régions. Un parcours classique dans nord-ouest argentin prend en général en 5 à 6 jours. Ce qui revient à limiter la visite de la province de Misiones au parc Iguazu.

Mais, on peut aussi dédier la totalité d’un voyage à la Puna de Catamarca, Salta et Jujuy. Nous recommandons les parcours dans l’Altiplano qu’avec chauffeur-guide privé et non en formule Autotour.

Ou à l’inverse, on peut décider d’explorer uniquement la région Litoral d’Argentine en commençant par exemple par un séjour animalier dans les Esteros del Ibera puis en remontant jusqu’aux cataractes d’Iguaçu via les missions jésuites, les sauts de Mocona, la réserve de Yaboti,…

 

Visite du Sud de l’Argentine

Visite du Sud de l'Argentine

La Patagonie argentine à elle seule est une immense région comprenant en gros 5 zones touristiques : les lacs & volcans, la péninsule Valdès, El Calafate, El Chalten et Ushuaia. En outre, ces zones peuvent être relié par de magnifiques parcours comme par exemple celui de la Route 40 le long des Andes ou la traversée de la Terre de Feu entre Calafate et le canal de Beagle ou la route des réserves animalières de la côte Atlantique, avec Puerto Madryn, Bahia Bustamante, Puerto Deseado et Monte Leon… A tout cela s’ajoute l’option Torres del Paine situé côté Chili, à seulement 4 heures de route de El Calafate.

En 10 jours on peut visiter les Lacs & Volcans et y ajouter un séjour à Valdès. Ou bien, on peut regrouper les 3 zones voisines El Chalten, El Calafate et parc du Paine. Cette dernière option d’itinéraire évite un vol intérieur entre deux régions. Il est aussi possible de faire un parcours itinérant entre El Calafate, Puerto Natales, Punta Arenas pour franchir ensuite le détroit de Magellan bac, traverser la grande île de Terre de Feu et arriver tout au bout du monde, au bord du canal de Beagle,…

 

Visite du Centre-ouest de l’Argentine

Visite du Centre-ouest de l'Argentine

Córdoba et Cuyo sont deux régions du centre moins connues des voyageurs internationaux mais pourtant très intéressantes. A Cordoba, les parcs naturels, le patrimoine culturel, le climat sec et ensoleillé en font une destination de premier ordre. Si votre exploration de Cordoba se termine au village de Nono, dans la vallée de Traslasierra, la jonction avec la province de San Juan ou celle de Mendoza est rapide. De nouveaux territoires s’offrent à vous le long des Andes, mais il faudra faire des choix !

Si votre premier choix est Mendoza pour ses caves et sa gastronomie, un complément paysager s’impose avec, vers le sud, la réserve de La Payunia et le volcan Malacara ou même la laguna Diamante. Vers le nord, les options sont nombreuses : le lac asséché du Leoncito, les oasis de Barreal et Calingasta. Plus à l’est, le parc Talampaya offre ses courbes aux photographes. Et et le parc Ischigualasto est un livre fossile sur notre passé. Les voyageurs plus sportifs peuvent s’enfoncer les Andes jusqu’à la laguna Brava ou plus loin encore jusqu’au cratère Corona del Incavotre véhicule arrive à 5.500 mètres d’altitude !

 

Voyages thématiques en Argentine

Voyages thématiques en Argentine

Votre attirance pour une thématique va nous guider dans la conception de votre itinéraire de voyage. Les thématiques fortes ne manque pas en Argentine !

Pour ceux qui voudraient découvrir le monde animal sud-américain, deux régions argentines rassemblent à elles seules une impressionnante faune marine, terrestres et aviaire. Vous pouvez par exemple associer dans un même voyage les Esteros del Ibera et les réserves animalières de Patagonie.

L’Argentine est le pays du cheval et des gauchos. Séjourner dans des estancias est un belle expérience, encore a faut-il trouver des établissements qui ont gardé leur authenticité tout en sachant bien recevoir leurs hôtes. Beaucoup de lieux sont trop « hôtel » ou trop « rustique ».  Notre équipe pourra vous orienter vers les meilleurs choix à faire. C’est en tout cas une formidable façon de découvrir l’âme de l’Argentine.

La visite des missions jésuites passe par la province de Córdoba, ainsi que par la province de Misiones. Pour compléter votre voyage jésuites, nous vous recommandons de faire une incursion de 1 à 2 jours dans le sud-est du Paraguay.

L’Argentine, c’est aussi le pays de la pêche à la mouche, pour les débutants comme pour les passionnés confirmés. Les provinces de Corrientes, Neuquen et la Terre de Feu sont les lieux de prédilections de la pêche.

Le trekking dans les Andes enfin, est une activités qui se développe de plus en plus. Les sentier de randonnées sont en général bien balisés et vous amènent à de magnifiques points de vue. Même pour les parcours itinérants en véhicule, il y a de nombreuses occasions chaque jour de marcher. A votre demande, un programme peut mettre l’accent sur les balades à pied.

error: Content is protected !!