Top 5 des plus beaux parcs nationaux en Argentine

L’Argentine est un pays qui abrite une diversité de paysages tous aussi impressionnants les uns que les autres. Montagnes colorées, lacs glaciaires, forêts tropicales, forêts andines patagoniques, jusqu’aux cordillères de la Terre de Feu… Ce pays vous réserve des surprises que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Le territoire compte plus de 30 parcs nationaux, voici notre Top 5 !

 

1. Parc Iguazú

Parc Iguazú Top 5 d'Argentine

Situé à la frontière avec le Brésil et le Paraguay, le parc national d’Iguazú fait partie des plus beaux cadeaux de la nature. Les 275 cascades du parc offrent un spectacle exceptionnel et il ne faut pas hésiter à dire qu’il s’agit des plus belles chutes de la planète. Le site du côté argentin est aménagé avec des passerelles situées à différents niveaux, de sorte que l’on peut contempler les chutes d’en-dessous, d’au-dessus et presque de l’intérieur. Le côté brésilien, non moins intéressant, offre des vues de face sur l’ensemble des sauts. Cette merveille naturelle a été classée au patrimoine naturel de l’Humanité de l’Unesco. Tout aussi belles, mais plus petites, il est possible de visiter en une journée supplémentaire, les chutes del Monday et les chutes de Nacunday du côté du Paraguay. Enfin, pour les passionnés de safaris photographiques animaliers, nous recommandons de combiner Iguaçu et les Esteros del Ibera.

 

2. Parc Los Cardones

Parc Los Cardones Top 5 d'Argentine

Direction la province de Salta dans le Nord-Ouest de l’Argentine. Le parc national Los Cardones se situe à 100 km de la ville de Salta, dans les vallées Calchaquies. Ce parc abrite d’immenses étendues de cactus dominées par des montagnes à la roche rougeâtre, ainsi que de multiples collines colorées. Il possède aussi un intérêt historique car il est recouvert de nombreux restes paléontologiques pouvant dater de jusqu’à 70 millions d’années. Le parc est le laboratoire d’une biodiversité rencontrée dans quelques régions des Andes. Le voyage classique consiste à visiter les hautes vallées des Calchaquies et de Humahuaca. Mais il est également possible d’y ajouter un parcours dans la puna de Salta et Catamarca.

 

3. Parc Lanín

Parc Lanin Top 5 d'Argentine

Créé dans les années 30, ce parc du nord de la Patagonie, fait partie de la réserve de biosphère Andino Norpatagonique. Il est également classé au Patrimoine mondial naturel depuis 1981. Ses grandes forêts valdiviennes réparties sur plus de 412 000 hectares abritent plusieurs espèces d’animaux endémiques de Patagonie comme le pudú, la guigna, le huemul ou encore le puma. Il est possible de visiter le parc via plusieurs sentiers, permettant ainsi de profiter de ses meilleurs points de vue sur le lac Huechulafquen et le volcan Lanín. Voici en une semaine, un exemple de circuit de découverte de la région des lacs incluant les parcs Los Arrayanes, Nahuel Huapi et Lanin.

 

4. Parc Talampaya

Parc Talampaya Top 5 d'Argentine

On se dirige à nouveau vers le nord, au centre-ouest de la province de La Rioja, pour rejoindre le parc national Talampaya. Ce site est principalement connu pour ses vestiges archéologiques et paléontologiques d’exception. La qualité de cette richesse est mondialement reconnue. Mais pour d’autres, c’est la beauté des paysages qui en fait le principal intérêt. Les formations étonnantes et la couleur des roches ont permis au parc d’être classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Plusieurs options d’excursions guidées sont disponibles dans cet immense parc, la plus célèbre étant celle du canyon de Talampaya. Il est possible d’y effectuer des randonnées pédestres. Difficile d’imaginer la visite de Talampaya sans celle du parc voisin d’Ishigualasto ou en d’autres termes, la vallée de La Lune. On peut également imaginer un circuit Talampaya et route des vins de Mendoza.

 

5. Parc Los Glaciares

Parc Los Glaciares Top 5 d'Argentine

Arrivée en Patagonie australe, dans la province de El Calafate connue pour ses incroyables glaciers dont certains sont relativement facilement accessibles. Le parc national Los Glaciares a été créé en 1937 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Il assure la protection de 47 glaciers dont le massif glaciaire du Fitz Roy ainsi que le célèbre glacier Perito Moreno. Ce monstre de glace d’une épaisseur de 170 m et de 30 km le long est plongé dans les eaux bleues du lac Argentino. Trois pleines journées au minimum sont nécessaires pour une découverte de El Calafate. N’hésitez plus, le dépaysement est garanti !

error: Contenu est protégé.