Circuits en Amérique du Sud

Découvrez les trésors d’une partie de l’Amérique du Sud au cours d’un voyage conçu sur mesure pour vous.

 

Une agence de voyage franco-argentine

Une agence de voyage franco-argentine

Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine, installée dans le quartier de Palermo à Buenos Aires depuis 15 ans. Notre spécialité : les séjours individuels (pas de groupes) pour découvrir tout ou partie de l’Argentine. A votre mesure, nous construisons des parcours qui privilégient les chemins de traverse. L’histoire de notre agence, c’est d’abord celle d’une personne passionnée par l’exploration et curieux de toujours aller voir ce qu’il y a ici et là. Alain d’Etigny est un ancien officier de chasseurs alpins qui a troqué les Alpes contre les Andes. Ses liens familiaux avec Antoine de Saint-Exupéry l’amènent à découvrir l’Argentine à travers l’histoire de l’Aéropostale. Tombé amoureux du pays, il décide d’y installer son agence en mars 2006 : Argentina Excepción est né. Suivront en 2009 Chile Excepción, 2011 Bolivia Excepción, 2014 Perú Excepción puis en 2019 Paraguay Excepción.

 

Une passion partagée sur nos sites internet

Une passion partagée sur nos sites internet

Aujourd’hui nos équipes de Buenos Aires, Santiago, Cuzco, Lima et Asunción vous proposent de multiples parcours combinés entre l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou et le Paraguay, depuis l’Amazonie jusqu’à la Terre de Feu. Nos cinq sites internet offrent aux internautes un énorme contenu sur tous les lieux attrayants et thématiques intéressantes à découvrir au cours d’un voyage. 35.000 photographies, 150 vidéos, de nombreuses cartes et illustrations aident à sélectionner et faire des choix pour son programme de voyage.

Notre guide de voyage en ligne est actualisé et alimenté tous les jours grâce à nos voyages de repérage, à l’expérience de nos guides terrain, mais aussi aux feedback de nos hôtes. Enrichir et actualiser l’information, telle est la tâche quotidienne de toutes une équipe dispersée sur 5 pays.

 

Voyages sur mesure dans le nord de l’Argentine

Voyages sur mesure au nord de l’Argentine
Argentina Excepción vous aide à articuler un programme, ce qui est essentiel pour profiter au maximum d’un voyage que vous ne recommencerez sans doute pas deux fois. On démarre un circuit, en général, à Buenos Aires, principale porte d’entrée internationale du pays et capitale en perpétuelle ébullition entre tango, football et vie culturelle.

Vous décidez de commencer par la moitié nord du pays. Vous prenez un vol pour admirer les chutes d’Iguazú et la végétation tropicale à la frontière avec le Brésil. Un autre vol pour Salta vous emmène explorer le Nord-Ouest argentin en optant pour la boucle vers le sud de la province de Salta, entre dégustations de vin à Cafayate et beaux villages andins comme Cachi. Si vous optez pour la boucle qui va vers le nord de la province de Jujuy, vous découvrirez tous les villages indiens ainsi que les montagnes multicolores. Vous pouvez traverser la frontière bolivienne au niveau de La Quiaca / Villazón ou Tupiza. Depuis Purmamarca on peut tout aussi bien partir vers le désert d’Atacama chilien via Salinas Grandes et le Paso de Jama.

Une autre option consiste à prendre pour base la ville de Mendoza, afin de visiter une sélection de bodegas de la vallée de Lujan de Cuyo, la vallée de Maipu et la vallée de Uco. La route des vins argentins se combine à merveille avec la route des vins chiliens. Cette dernière s’étend juste de l’autre côté de la Cordillère andine, autour de Santiago du Chili et de Valparaiso. Si vous disposez d’une semaine supplémentaire vous pouvez aussi relier Salta à Mendoza via la Route 40. Et vous jouirez de paysages hors du communs, loin des lieux de regroupement touristiques !

 

Voyage en autotour ou avec chauffeur-guide en Patagonie

Voyage en autotour ou avec chauffeur-guide en Patagonie

Vous décidez de vous focaliser sur la moitié sud de l’Argentine, et vous voilà dans la mythique Patagonie. La route des 7 lacs est un concentré de paysages typiques de la région. Elle se prolonge du côté chilien avec Puerto Varas et la grande île de Chiloé.

Plus au sud de l’Argentine, El Calafate est un véritable paradis pour les amateurs de paysages extrêmes et de randonnées sauvages. Vous vous approchez des glaciers et des aiguilles du Fitz Roy à El Chaltén. Vous pouvez continuer dans des paysages chiliens voisins tout aussi spectaculaires du parc national Torres del Paine. La ville d’Ushuaia est l’étape la plus australe d’un périple en Argentine. Elle peut être votre port d’embarcation pour une croisière à destination des étendues blanches de l’Antarctique.

A noter qu’il est possible de joindre Patagonie nord et Patagonie sud par la Route n°40 argentine. Il faut pour cela un bon véhicule 4×4 et du temps. D’une seule traite il serait possible de joindre San Carlos de Bariloche à El Calafate en deux grosses journées pour 1.430 km, au total. Mais, nous voyons davantage d’intérêt à prendre le temps d’explorer tous les sites et parcs accessibles depuis la route 40. Il faut alors au minimum sept journées, mais on peut tout aussi, sans s’ennuyer un instant, y dédier deux bonnes semaines.

 

Le Chili, le pays aux 100 paysages exceptionnels

Le Chili, le pays aux 100 paysages exceptionnels

L’équipe de Chile Excepción est installée dans le quartier de Providencia à Santiago du Chili pour vous accueillir et suivre quotidiennement le bon déroulement de votre voyage. Les lieux les plus visités au Chili sont San Pedro de Atacama, l’île de Pâques, Valparaiso et le Torres del Paine. Nous vous recommandons ces lieux, bien entendu, mais peut-être vaut-il mieux les éviter pendant les fêtes de fin d’année en raison de la trop forte affluence.

Le Chili vaut bien plus que ces 4 zones touristiques : chaque vallée de la Cordillère, du nord au sud, mérite que l’on s’intéresse à elle au moment de l’étude de votre voyage. L’extrême nord du Chili est une zone aux paysages que nous n’hésitons pas à qualifier d’extraordinaires, avec une hôtellerie certes modeste, mais suffisante. Nous conseillons cette région en hiver australe. La région de Copiapo également inconnue du tourisme international est une zone cousue d’or, excursions insolites, paysages andins féériques et plages idylliques. Nous conseillons cette région en été austral. Non loin de là, un peu plus connue, la vallée de l’Elqui vous fera tomber sous le charme.

On peut dédier sans sourciller 2 à 4 semaines à la région des lacs et des volcans et sa petite sœur l’île de Chiloé. Plus loin, la route australe chilienne est sans aucun doute une destination qui va monter en puissance dans les années à venir. Nous n’espérons pas trop, car son charme vient entre autre de l’absence de fréquentation touristique. Il faut compter 2 à 4 semaines pour faire tout ou partiellement la région aux 17 parcs nationaux. Et il faudra dans tous les cas un vol domestique supplémentaire pour rejoindre la région de Magallanes et visiter le Torres del Paine ou partir à la recherche des baleines du parc Francisco Coloane.

 

La Bolivie, le plus préservé des pays d’Amérique du Sud

La Bolivie, le plus préservé des pays d'Amérique du Sud

Bolivia Excepción vous propose un éventail d’itinéraires de découverte à partir de La Paz ou bien de Santa Cruz de La Sierra. Mais, la Bolivie se rejoint également via le Noroeste argentin ou l’Atacama chilien, le Titicaca péruvien, ou même encore par le Chaco paraguayen.

Après une immersion dans la vie traditionnelle des habitants du lac Titicaca, vous ralliez le parc Sajama, seconde étape d’un parcours haut en altitude ! L’insolite peuple Chipaya, au bord du Salar de Coipasa vous accueille le temps d’une étape, prélude à l’exploration du grand sud bolivien avec Uyuni et le Lipez. Vous vous attardez à visiter les villes coloniales de Potosí et Sucre. Depuis Potosi, il faut descendre à nouveau au sud, par la route n°1 et Camargo, jusqu’à Tarija pour découvrir les meilleures bodegas boliviennes.

Les basses terres de la Bolivie, moins fréquentées par les voyageurs internationaux, ne sont pas en reste de précieux sites culturels et naturels. Outre l’avantage des connexions aériennes internationales, la région de Santa Cruz est avant tout celle des souvenirs jésuites, sans aucun doute les mieux préservés du continent. Les parcs nationaux situés à l’est du pays ne sont pas faciles d’accès, encore que nous pourrions signaler une piste démarrant de Puerto Suárez et allant en direction du Pantanal : cette piste surélevée sur environ 80 kilomètres permet une excellente observation de la faune terrestre et aviaire. Les deux parcs que nous recommandons en tout premier lieu sont le parc Madidi dans la région du Béni et le parc Amboro dans la région de Santa Cruz. Nous suggérons enfin, de faire tomber votre voyage en Bolivie avec au moins une fête traditionnelle !

 

Le Pérou, le pays aux 25 siècles de souvenirs précolombiens

Le Pérou, le pays aux 25 siècles de souvenirs précolombiens

Perú Excepcion dispose d’un bureau à Lima, la capitale péruvienne, afin de vous accueillir à votre arrivée. Et de se rendre à votre hôtel pour une réunion avec remise du roadbook et des cartes. L’agence dispose également d’un bureau à Cuzco. En effet, beaucoup de voyageurs passent un long séjour dans la région entre la ville de Cuzco, la vallée Sacrée et le Machu Picchu. Il nous est apparu important d’être proches de nos hôtes, pendant une grande partie de leur séjour au Pérou.

Vous commencez votre voyage au Pérou, par exemple, par la ville coloniale de Arequipa. La visite oblige à faire un peu d’exercice de marche. On s’habitue ainsi à l’altitude, avant d’aller plus en hauteur, dans le canyon de Colca. Vous poursuivez par une journée de liaison en voiture, rythmée par des arrêts sur des lieux bien choisis pour leur beauté et pour se dégourdir les jambes. Vous êtes totalement acclimaté à l’altitude pour votre séjour au lac Titicaca. Nos coups de cœur à Colca et au Titicaca sont les logements en maison d’hôtes : c’est la meilleure façon de découvrir le mode de vie et les traditions vestimentaires de le vie rurale péruvienne.

Trois moyens sont possibles pour relier Puno à Cuzco : les airs en 1 heure de vol (Juliaca-Cuzco), le train en 10 heures de voyage ou la route en 10 heures de trajet incluant des visites archéologiques. A la place d’un vol domestique, la côte sud du Pérou avec Paracas, Ica et Nazca peut être explorée dans un parcours créé entre Lima et Arequipa.

A moins que l’on ne dispose de beaucoup de temps, le nord Pérou vaut un second voyage tant il y a à offrir sur le plan archéologie et paysages. Un voyage commence souvent sur le Litoral Nord Pérou par la belle ville de Trujillo. C’est la base pour visiter bon nombre de sites de différentes cultures précolombiennes. Plus au nord, Chiclayo est moins agréable, mais tout aussi passionnant. La côte se termine souvent par un séjour balnéaire à Mancora à la frontière avec l’Equateur. Il convient de bien penser à la saison, tout comme à l’ordre des étapes si l’on veut combiner la côte Pérou et les Andes du nord. La Cordillère Blanche viendrait avant Trujillo et Chiclayo. Puis le circuit redémarrerait vers les hauteurs, Chachapoyas et Cajamarca.

Puerto Maldonado serait la région recommandée pour une expérience en Amazonie, à moins que vous ne préfériez une croisière sur le fleuve Amazone au départ de Iquitos !

 

Le Paraguay, le cœur de l’Amérique du Sud

Le Paraguay, le cœur de l'Amérique du Sud

Tout autant que ses sœurs sud-américaines notre équipe d’Ascension vous accueille à l’arrivée dans la capitale et se tient à votre écoute pendant tout votre voyage au Paraguay. Si votre séjour dans le pays n’est qu’une incursion de quelques jours, les équipes de Buenos Aires et d’Asunción travaillent de concert pour faire de votre séjour le meilleur de souvenir possible.

Découvrir l’essentiel du Paraguay consisterait à faire une boucle dans la moitié sud du pays, depuis la région d’Asunción jusqu’à la région de Parana en explorant la région Cordillera, puis la région d’Yvy d’ouest en est depuis Humaita jusqu’à Encarnación. Les points forts de ce circuit en boucle seront les rencontre avec les Paraguayens reconnus pour leur extrême gentillesse, les marches sur les « Cerros » de la cordillère centrale, la découverte des anciennes églises jésuites, les chutes de Ñacunday et les chutes del Monday qui n’ont rien à envier aux voisines d’Iguaçu.

Pour les passionnés de faune sauvage le Chaco paraguayen est un paradis. Il est possible de séjourner dans une estancia du sud Chaco avant de vous rendre à Bahia Negra et plus exactement dans le parc national Rio Negro.

Les combinaisons de parcours Paraguay Argentine sont nombreuses. Le climat est assez identique à celui des provinces de Misiones et de Corrientes. Rien de plus plaisant que d’utiliser le bac pour traverser le fleuve Parana à Puerto Presidente Franco ou Bella Vista, ou bien un bac sur le fleuve Paraguay à Pilar. D’autres préfèreront le petit train du pont reliant Posadas et Encarnacion. Côté Argentine, les Esteros del Ibera ou le parc Esmeralda tendent les bras aux photographes animaliers.

error: Contenu est protégé.