Circuit sur la Péninsule Valdés, Puerto Madryn, Bahía Bustamante, Puerto Deseado, Patagonie argentine – 33

Ce séjour sur la côte atlantique vous emmène découvrir une faune marine exceptionnelle : baleines, manchots, lions de mer et éléphants de mer.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES

La Recoleta, Buenos Aires
DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport International d’Ezeiza par l’un de nos chauffeurs et transféré vers votre hôtel. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte de votre circuit avec l’un de nos responsables opérations.
QUE FAIRE ? Vous disposez de la journée pour découvrir librement la ville de Buenos Aires : votre hôtel se situe au cœur du quartier de Palermo où vous pouvez entamer une découverte à pied avec deux intéressants lieux d’exposition : le musée Evita et le Malba, premier musée uniquement consacré aux artistes latino-américains. Promenade recommandée dans les jardins de Palermo, en particulier au Rosedal. Le quartier de Recoleta vient ensuite, avec le cimetière de La Recoleta, le Père Lachaise de la capitale argentine qui accueille, sur 6 hectares, les tombes de nombreuses célébrités, dont le mausolée d’Eva Perón, le plus visité. Trois intéressants lieux d’exposition sur la plaza Francia : le centre Culturel Recoleta, le musée des Beaux Arts (Museo Nacional de Bellas Artes) et le Palais de Glace.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 60 minutes, circuits d’environ 100 km.
REUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires classés par quartier.
NUIT : hôtel Palo Santo.

 

JOUR 2 : BUENOS AIRES / TRELEW / PUERTO MADRYN / PUERTO PIRÁMIDES – SAFARI BALEINES

Une baleine à Puerto Piramides
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, un chauffeur vous emmène à l’aéroport métropolitain Jorge Newbery pour un vol de 2 heures environ à destination de Trelew. Une personne vous accueille à l’aéroport pour vous livrer votre voiture. Après les formalités d’inspection du véhicule et la signature du contrat de location, vous serez libre de rejoindre Puerto Pirámides. Après l’installation et le déjeuner à Puerto Pirámides, à 15h, juste en bas de votre hôtel, vous embarquez pour environ 1 heure 30 d’excursion nautique dans le golfe Nuevo sur une des embarcations. L’approche des baleines franches du sud est l’une des rencontres les plus impressionnantes du séjour. Vous y croiserez aussi des dauphins obscurs (ou dauphins sombres). Les baleines s’y retrouvent de juin à novembre pour s’accoupler et mettre bas, surtout attirées par la grande concentration en aliments et les températures chaudes des eaux. La période où la présence des baleines est la plus importante dans les deux golfes de la Péninsule Valdés, on en recense jusqu’à 3000. Chaque sortie est unique, mais il est quasiment impossible de ne pas en apercevoir plusieurs.
DISTANCES et DURÉE : 58 km de Trelew à Puerto Madryn, 85 km jusqu’à Puerto Pirámides puis 3 heures 30 de navigation.
DESCRIPTION TECHNIQUE : semi-rigide “Zeus” de 12,80 m de long avec 2 moteurs 250 CV. Équipage composé d’un capitaine, 1 marin et 1 guide bilingue. Radio HF, GPS, radar, compas, écho sonde, équipement incendie, gilets de sauvetage, canots de sauvetages.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Votre hôtel possède un menu à la carte.
NUIT : hostería del Nomade.

 

JOUR 3 : PUERTO PIRÁMIDES / CALETA VALDES / ESTANCIA SAN LORENZO / PÉNINSULE VALDÉS

Eléphant de mer, crédit Ann Von Rossem
QUE FAIRE ? Nouvelle journée dédiée aux baleines ou, si vous avez été comblé la veille, à une exploration terrestre de la Péninsule Valdés. Nous vous suggérons d’aller découvrir tout d’abord la Caleta Valdés. Longue de 35 km, cette bande de terre avance en permanence. Les scientifiques pensent qu’elle pourrait se fermer d’ici à 2022, car c’est la terre qui gagne sur la mer et non le contraire. Le long des passerelles de Punta Cantor, face à l’embouchure de la caleta, vous observerez de nombreux éléphants de mer. Déplacement vers l’estancia San Lorenzo située à l’extrémité nord de la Péninsule de Valdés. Vous êtes reçu par un guide de l’estancia et emmené en 4×4 sur les plages de la propriété pour un safari non privé. L’estancia, comprenant 5100 hectares, possède en outre 4600 mètres de côtes donnant sur le golfe San Matías. Chaque année, de septembre à mars, une colonie de manchots de Magellan estimée à 200 000 vient nidifier. Les nids peuvent se rencontrer jusqu’à 1200 m de distance de la mer. En fin de journée vous repartez vers Puerto Pirámides.
DISTANCES : 80 km jusqu’aux passerelles de la Caleta Valdés, 55 km jusqu’à l’estancia San Lorenzo et 78 km pour rentrer à Puerto Pirámides.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Pour le déjeuner, possibilité au restaurant de la Caleta ou de l’estancia San Lorenzo.
NUIT : hostería del Nomade.

 

JOUR 4 : PUERTO PIRÁMIDES / TRELEW / RAWSON / BAHÍA BUSTAMANTE

Tonina, Rawson
QUE FAIRE ? Votre safari photographique se poursuit vers Bahía Bustamante via Puerto Madryn et Trelew. Juste au sud de Trelew, un petit détour jusqu’à Rawson vous offre l’opportunité d’effectuer un safari nautique à la rencontre de dauphins de Commerson. Il s’agit d’un dauphin blanc et noir, en espagnol Tonina Overa. Vous prenez enfin la route n°3 en direction du sud.
DESCRIPTIF : à Bahía Bustamante, vous êtes accueillis par Matías Soriano. Il vous présente à ses équipes de pêcheurs : pêche classique, élevage de moules et extraction d’algues. Selon votre heure d’arrivée, vous partez en safari animalier terrestre et/ou nautique.
DISTANCE : 397 km de route.
DÉJEUNER : libre. “Donde hay camiones, hay buena comida
DÎNER et NUIT : lodge Bahía Bustamante.

 

JOUR 5 : BAHÍA BUSTAMANTE

Lions de mer à Bahia Bustamente
DESCRIPTIF : Bahía Bustamante est constitué d’un golfe, d’une péninsule et d’un archipel de 70 îles, au cœur du parc maritime côtier Patagonie Australe. La presqu’île se visite à pied, à cheval, en VTT ou en 4×4. C’est un paradis pour les amateurs de photos d’oiseaux marins : manchots de Magellan, cormorans impériaux, cormorans à col noir, mouettes cuisinières, mouettes d’Olrog, skuas, brassemers cendrés, goélands, hérons, etc. À marée basse, des piscines d’eau de mer se forment, dans lesquelles il est possible de se baigner. Le parcours nautique, lui, part du fleuve Malaspina, passe par les prairies d’algues, la zone de culture de moules, puis se rapproche du rocher Malaspina où vit une colonie de cormorans et de nombreux loups de mer (jusqu’à 3500 à l’époque de reproduction). La balade se poursuit entre les îles Vernacci. Il est possible d’observer des manchots de Magellans (60 000 individus). Bahía Bustamante reçoit parfois la visite de dauphins, mais aussi d’orques.
DÉJEUNER et DÎNER : inclus à Bahía Bustamante.
NUIT : lodge Bahía Bustamante.

 

JOUR 6 : BAHÍA BUSTAMANTE / VISITE EN ESTANCIA / COMODORO RIVADAVIA

Estancia Bahia Bustamente
DESCRIPTIF : le matin, Matías vous accompagne dans l’une des trois estancias : Las Quebradas, Las Mercedes ou La Margarita. Celles-ci appartiennent à un même ensemble de 10 000 hectares et se consacrent à l’élevage de moutons. Excursion à cheval ou en 4×4 jusqu’à une zone de troncs d’arbres pétrifiés ayant plus de 60 millions d’années.
QUE FAIRE ? Après le déjeuner, vous prenez la route de Comodoro Rivadavia. Possible passage au parc éolien Antonio Morán, situé sur le Cerro Arenales à 17 km du centre de la ville et à 400 mètres d’altitude. Arrêt au mirador du Cerro Chenque d’où l’on peut apercevoir toute la ville. À voir également le musée Antonio Garcés (géologie, anthropologie, flore et faune patagoniques), le musée de Minas y Geología, exposant tous les minéraux, roches et fossiles marins et terrestres de la zone. Et enfin à 20 km de la ville, musée Paleontológico de Astra.
DISTANCE : 180 km entre Bahía Bustamante et Comodoro Rivadavia.
DÉJEUNER : inclus à Bahía Bustamante.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant Tunet, à l’hôtel même.
NUIT : hôtel Austral Plaza.

 

JOUR 7 : COMODORO / CALETA OLIVIA / PUERTO DESEADO / ÎLES CHAFFERS, ELENA ET AUX OISEAUX

Puerto Deseado, Patagonie
QUE FAIRE ? Route vers Puerto Deseado via Caleta Oliva, puis par la route 281. À l’écart de la route n°3, Puerto Deseado, ville de 15 000 habitants, se trouve à l’embouchure du río Deseado et à 55 m au-dessus du niveau de la mer. L’estuaire formé par cette embouchure est envahi par l’eau de mer et subit les influences des marées jusqu’à 40 km en amont. Ce phénomène, unique en Amérique du Sud, engendre une très grande diversité de vie marine. C’est à cet endroit que l’on trouve la réserve naturelle provinciale Ría Deseado créée en 1977 (“Ría” signifie pénétration de la mer sur une embouchure de fleuve). L’estuaire, ses canyons et ses nombreuses îles offrent un refuge et des milieux naturels uniques pour la faune et la flore. Une excursion nautique est possible vers les îles Chaffers, Elena et aux Oiseaux. Entre septembre et avril, on y observe manchots de Magellan, cormorans de Gaimard, trois espèces de sternes, macaes, pétrels, flamants, cygnes, goélands, mouettes, skuas, huîtriers, pluviers, colombes antarctiques, hérons, mais aussi lions de mer (en espagnol lobos marinos) et dauphins de Commerson.
DISTANCES : 181 km de Comodoro Rivadavia jusqu’au croisement avec la route 281, puis 127 km jusqu’à Puerto Deseado.
TEMPÉRATURE MOYENNE à RÍO DESEADO : 22° en été et 0° en hiver.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
NUIT : hôtel Los Acantilados.

 

JOUR 8 : PUERTO DESEADO / RÉSERVE RIA DESEADO / MIRADOR DE DARWIN ou ISLA PINGUINO

Manchot Gorfou, Isla Pinguino
QUE FAIRE ? Journée de découverte à Puerto Deseado. Nous vous suggérons au choix deux excursions nautiques :
¤ La première excursion s’effectue dans le canyon même du río Deseado où vous pouvez observer un grand nombre d’oiseaux dont des outardes, caranchos (petit faucon), buses, aigles, mais aussi flamants. Après une navigation de 2 heures, vous débarquez et partez découvrir le mirador de Darwin d’où la vue sur les lacets du fleuve est splendide. Vous y rencontrerez peut-être des guanacos, renards, tatous, lièvres.
¤ La seconde excursion s’effectue en mer, vers le sud de Puerto Deseado, pour découvrir l’île aux Pingouins ou “Isla Pingüino”. De septembre à avril, on y observe une petite population de gorfous sauteurs connus pour leurs sourcils jaunes (en espagnol, pingüinos de penacho amarillo). On y trouve également de nombreux lions de mer et quelques éléphants de mer. Il est possible, enfin, de visiter le phare.
DURÉE et DISTANCE MIRADOR de DARWIN : 42 km soit 2 heures de bateau depuis Puerto Deseado jusqu’au lieu de débarquement des miradors. Balade à pied, pique-nique et retour. L’excursion prend la journée. Heures de sorties dépendantes des heures des marées.
DURÉE et DISTANCE ISLA PINGUINO : 25 km soit 1 heure de bateau de Puerto Deseado à l’île. Puis promenade dans l’île et pique-nique sur place. L’excursion prend la journée.
HISTOIRE : Magellan se réfugia dans l’estuaire de Puerto Deseado en 1520, suivi de Darwin qui y étudia en 1834 lors de son voyage sur le HMS Beagle, corvette conduite par un certain Fitz Roy.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
NUIT : hôtel Los Acantilados.

 

JOUR 9 : PUERTO DESEADO / FORÊT PÉTRIFIÉE DE JARAMILLO / PUERTO SAN JULIÁN

Forêt pétrifié de Jaramillo
QUE FAIRE ? Cap sur San Julián avec un détour au monument naturel Bosque Petrificado de Jaramillo, une forêt pétrifiée qui trouve son origine il y a quelque 150 millions d’années, quand une forêt de conifères (araucarias) recouvrait la Patagonie. Certains exemplaires d’araucarias mesurent jusqu’à 35 m de hauteur pour un diamètre de 3 m. Ce sont les arbres fossilisés les plus grands du monde. San Julián constitue une halte pour ceux qui aiment la vie sauvage. Toute l’année la baie est remplie de dauphins de Commerson. Une excursion nautique vous emmène autour des deux îles Cormoran et Justicia fameuses pour leurs cormorans impériaux et leur colonie de manchots de Magellan (environ 120 000 exemplaires). La grande attraction demeure cependant la péninsule elle-même, réserve naturelle de 10 400 hectares où vit une nombreuse faune terrestre : guanacos, renards, tatous, lièvres. Au nord de San Julián s’étendent des plages sauvages à perte de vue dont les plus belles sont Cabo Curioso et La Mina.
DISTANCE : 382 km, avec en outre 102 km de piste aller-retour pour le détour de Jaramillo.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
NUIT : hôtel Bahia.

 

JOUR 10 : PUERTO SAN JULIAN / ESTANCIA MONTE LEÓN

Parc Monte Leon, Patagonie
QUE FAIRE ? Vous poursuivez votre descente vers le sud. Après une installation à l‘estancia Monte Léon, nous vous suggérons de vous lancer dans un nouveau safari photographique animalier dans le parc national Monte León. Vous y découvrirez keus patagoniques (keus patagónicos), ouettes de Magellan (cauquenes común), ouettes à tête grise (cauquenes real) sturnelles australes (loicas), caracaras (caranchos), choiques (sous-espèce du nandou, petite autruche), ibis (bandurrias) et, en arrivant sur la côte, cormorans de Magellan et cormorans impériaux (cormoranes roqueros e imperiales), huîtriers (ostreros), pluviers (chorlitos), colombes antarctiques (palomas antárticas), hérons (garzas). La “pingüinera” de Monte León est composée de 70 000 couples de manchots de Magellan qui arrivent les premiers jours de septembre pour y accomplir le cycle de la reproduction et se retirent en avril. Plusieurs parcours se font à pied : le sentier de la Pingüinera de 2.5 km soit 2 heures ; le sentier du León et la lobería, 400 m soit 20 minutes. L’île et la plage sont accessibles à marée basse. On ne peut malheureusement plus observer l’immense et emblématique grotte marine, car elle s’est écroulée en octobre 2006. Vous retrouvez le confort de l’estancia Monte Léon. Il s’agit d’une construction anglaise, du début du XXe siècle. L’activité principale de l’estancia est l’élevage de moutons. Vos amphitryons vous font parcourir la propriété et visiter la bibliothèque d’ouvrages patagoniques et le petit musée. Rencontre avec Natalia Valerio, estanciera et propriétaire de Monte Léon.
NOTE : le parc national Monte León est un projet né en 1996, qui s’est concrétisé en 2004.
DISTANCE : 173 km de Puerto San Julián à Monte León.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia Monte Léon.

 

JOUR 11 : ESTANCIA MONTE LEÓN / LAGUNA AZUL / RÍO GALLEGOS / BUENOS AIRES

Guanacos - Crédit Ann Von Rossem
QUE FAIRE ? Route vers Río Gallegos que vous pouvez tout d’abord dépasser de 60 km vers le sud en poursuivant sur la route n°3. Il s’agit d’aller admirer un très beau lac enfermé dans le cratère d’un ancien volcan, la Laguna Azul. Il doit son nom à sa couleur exceptionnelle grâce à la profondeur de ses eaux. Retour à Río Gallegos, passage obligatoire rue Antoine de Saint-Exupéry (entre Fitz Roy et Alberti, au nord-est). Vous êtes alors à 2604 km de Buenos Aires et 590 km d’Ushuaia. La Route 40 se termine à 12 km à peine à vol d’oiseaux, à Punta Loyola. Vous vous rendez à l’aéroport où une personne vous attend pour la restitution de votre véhicule. Après un vol de 3 heures environ, un chauffeur vous accueille dans la capitale argentine pour vous conduire à l’hôtel.
DISTANCES : 210 km de Monte Léon à Río Gallegos. 120 km aller-retour entre Río Gallegos et la laguna Azul. 9 km avant le poste frontière de Monte Aymond, prendre une piste à droite (sud-ouest) en venant de Río Gallegos.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
NUIT : hôtel Moreno.

 

JOUR 12 : BUENOS AIRES / PLACE DE MAI / MICRO CENTRO / RETIRO / VOL INTERNATIONAL

Puerto Madero, Buenos Aires
QUE FAIRE ? Vous rejoignez la place de Mai, lieu où la ville de Buenos Aires a commencé à se construire. Aujourd’hui, le tour de la place est un véritable parcours historique. Partant de la place, l’avenue de Mai est considérée comme l’axe civique, car elle relie la Casa Rosada, le palais présidentiel, au palais du Congrès de la Nation argentine. Tout au long de cette avenue, on peut observer notamment la Maison de la Culture, le Palacio Barolo et le Café Tortoni, entre autres. Dans le Microcentro, nous vous recommandons en particulier les rues piétonnes Florida et Lavalle. Au bout de la rue Florida se trouve la place San Martín. Conçue par le paysagiste Charles Thays, la place San Martín est un agréable lieu de promenade, à l’ombre de magnolias géants, de gommiers, de cèdres et de palmiers. Le monument équestre au libérateur San Martín trône en son centre, dans le quartier de Retiro. À l’heure convenue, un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener à l’aéroport international d’Ezeiza.
DURÉE : il faut compter entre 50 minutes et 1 heure 30 pour le trajet du centre de Buenos Aires à l’aéroport d’Ezeiza.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.