Voyage à Salta et Jujuy : le Nord-Ouest Argentin – 25

le Nord-Ouest Argentin offre des paysages uniques, de la Quebrada de Humahuaca aux valles Calchaquies.

JOUR 1 : BUENOS AIRES – “Arrivée en Argentine”

Jardins de Palermo, Buenos Aires
DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport International d’Ezeiza par l’un de nos chauffeurs et transféré vers votre hôtel. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
QUE FAIRE ? Vous pouvez consacrer l’après-midi à un premier tour de Buenos Aires. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. Le quartier de la Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires classés par quartier.
NUIT : hôtel Algodon Mansion.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / SALTA – “Salta la linda”

Visite du centre historique de Salta

DESCRIPTIF : transfert de votre hôtel à l’aéroport Jorge Newbery AEP. Après un vol de 2 heures 15 environ, une personne vous accueille à l’aéroport de Salta pour vous livrer votre voiture. Après les formalités d’inspection du véhicule et la signature du contrat de location, vous serez libre de rejoindre la ville de Salta.
QUE FAIRE ? après votre installation, vous partez visiter Salta. Capitale de la province du même nom, Salta, fondée en 1582, est une des villes argentines qui a le mieux conservé son patrimoine architectural colonial. Son nom veut dire « très belle » en langue aymara. L’activité se concentre autour de la place centrale, la 9 de Julio, lieu de rendez-vous des Salteños. La basilique domine la place de sa façade meringuée rose du XIXe siècle. Le beau Cabildo, avec ses arcades et ses balcons, abrite le musée historique du Nord et le musée colonial. L’église San Francisco, du XVIIIe siècle, impose sa façade rouge et or, dans une rue adjacente. Nous vous recommandons de visiter le musée d’archéologie de haute montagne (MAAM), créé après la découverte, en 1999, des momies de trois enfants de civilisation inca sur le volcan Llullaillaco, le troisième plus haut volcan actif du monde (6.739 m), après l’Ojos del Salado et le Pissis. Un sarcophage spécial est mis au point pour conserver les momies tout en les exposants. Elles sont dans un état exceptionnel, conservées par le froid pendant cinq cents ans sans avoir jamais subi de processus de momification. Selon les archéologues, les enfants, de famille noble, auraient été enterrés vivants, selon un rituel sacrificiel, avec des statuettes en or et divers objets et vêtements
DISTANCES : de l’aéroport à la ville de Salta 12 km, de Salta à San Lorenzo 14 km.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous suggérons le restaurant La Monumental, à Salta.
NUIT : hôtel Legado Mitico Salta.

JOUR 3 : SALTA / PARC LOS CARDONES / CACHI – “Zigzags entre les cactus”

Nevado de Cachi
QUE FAIRE ? départ vers les vallées Calchaquíes en traversant les plantations de tabac de la vallée de Lerma puis les villages de Cerillos, La Merced, El Carril et Chicoana. Vous découvrez ensuite une végétation subtropicale en empruntant la vallée d’Escoipe. Sous le bleu surnaturel du ciel andin la végétation s’essouffle lors de l’ascension de la côte del Obispo, qui vous emmène au point le plus haut de l’excursion : la Piedra del Molino à 3348 m d’altitude. Après un détour dans la zone magnifique appelée Los Colorados, vous traversez le parc national Los Cardones jusqu’au pittoresque village de Cachi. Après le déjeuner et une visite du hameau, le voyage continue vers la vallée de Cachi d’où vous rejoignez l’hôtel. La zone est idéale pour y faire une promenade.
DISTANCE et DURÉE : 222 km de parcours, soit 4 heures de Salta à Cachi.
DÉJEUNER et DÎNER : libre. Plusieurs restaurants à Cachi. Restaurant également à l’hôtel.
NUIT : hôtel la Merced del Alto.

JOUR 4 : CACHI / ESTANCIA COLOME / MOLINOS « le vin le plus haut du monde« 

Cheval à l'estancia Colomé, Salta
DESCRIPTIF : vous partez en direction de l’estancia Colomé. Cette propriété viticole propose aujourd’hui comme activités la visite de la bodega Colomé, la visite du superbe et insolite musée d’art contemporain James Turell et des randonnées équestres au sein de leur domaine.
MUSÉE JAMES TURREL : l’art contemporain s’invite dans la vigne. On peut profiter d’une initiative originale, la création d’un musée d’art contemporain dédié à l’artiste américain James Turrell. Colomé a ainsi installé, dans les bâtiments de sa bodega, 9 œuvres de l’artiste dont le travail repose sur les lumières et  l’espace. Ses installations proposent sur près de 1700 m² des jeux de lumière, qui font notamment appel à celle du soleil, elles invitent à la méditation.
NOTE SUR LA BODEGA : visite d´environ 40 minutes. Une visite par heure de 14h à 18h. Fermé le lundi. Visite gratuite. La visite ne comprend pas les dégustations. À régler sur place selon vos souhaits.
DISTANCE et DURÉES : 71 km  de Cachi à Colomé / une heure et demie à deux heures. Environ 45 minutes de piste entre Colomé et Molinos.
DÉJEUNER : inclus à la bodega Colomé.
DÎNER et NUIT : estancia Colomé.

JOUR 5 : ESTANCIA COLOME / CAFAYATE – “D’aventures en dégustations

Visite du centre historique de Salta

QUE FAIRE ? départ vers le village de Cafayate en s’arrêtant au passage à la ferme d’élevage de vigognes du village de Molinos. Vous retrouvez ensuite la Route 40 et les paysages étonnants des formations de Las Flechas. La vallée des Calchaquies vous emmène jusqu’à Cafayate où après le déjeuner, vous pouvez entamer un parcours de dégustations de vin en bodegas. Vous découvrirez un cépage étonnant dont Cafayate s’est fait une spécialité : le torrontés.
NOUS VOUS SUGGÉRONS : la bodega Mounier (Las Nubes) et la Bodega Etchart.
DISTANCE et DURÉE : 137 km de parcours, soit environ 4 heures.
DÉJEUNER et DÎNER : libre. Nombreux restaurants à Cafayate.
NUIT : hôtel Patios de Cafayate.

JOUR 6 : CAFAYATE / QUILMES / AMAICHA DEL VALLE / CAFAYATE – “Ombre Quechua, atmosphère coloniale et site précolombien

Quebrada de las Conchas, Cafayate
QUE FAIRE ? la matinée peut être consacrée à la visite des ruines de Quilmes sur la route de Tucumán, le plus célèbre site archéologique du pays et ancienne cité pré-inca peuplée du IXe au XVIIe siècle. Cette villa, construite dans un amphithéâtre naturel, offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Nous vous suggérons ensuite la visite du musée Pachamama à Amaicha del Valle. Il s’agit d’une reproduction en taille réelle d’un village, des habitations, murailles, outils et artisanat de la vie quotidienne des populations indigènes Calchaquíes. L’après-midi nous vous conseillons de profiter des installations de l’hôtel, de sa piscine et de son spa, d’une promenade au village de Cafayate ou pour visiter d’autres bodegas.
DISTANCES : 53 km de route et 8 km de piste de Cafayate aux ruines de Quilmes. Puis 8 et 21 km pour Amaicha. Enfin, 74 pour le retour à Cafayate.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Pacha à Cafayate.
DÎNER : inclus. À Antofagasta de la Sierra, boissons non alcoolisées incluses.
NUIT : hôtel Patios de Cafayate.

JOUR 7 : CAFAYATE / QUEBRADA DE LAS CONCHAS / QUIJANO – “Caprices des formes

La Yesera, Quebrada de las Conchas
QUE FAIRE ? après le petit-déjeuner, vous vous engagez dans la vallée de Las Conchas qui vous offre de nombreux prétextes d’arrêts et de petites promenades. Formations rocheuses multicolores et montagnes semi désertiques, un spectacle que la nature a préparé pendant des siècles. L’après-midi est consacrée à la détente autour de la piscine ou au Spa de l’hôtel. Il est enfin possible d’effectuer une balade à cheval.
NOUS VOUS SUGGÉRONS : de faire une randonnée dans la zone de la Yesera. Nous vous remettrons un croquis avec le roadbook.
DISTANCE et DURÉE : 189 km de parcours, soit 4 heures environ, incluant les arrêts.
DÉJEUNER et DÎNER : libre. Nous vous suggérons de déjeuner à La Posta de Las Cabras au village de Talapampa 15 km après La Viña
NUIT : estancia House of Jasmines.

JOUR 8 : SALTA / SAN ANTONIO / SALINAS GRANDES / PURMAMARCA – “Circuit dans la Puna

Salinas Grandes, Jujuy
DESCRIPTIF : à 7h30, départ vers San Antonio de los Cobres en suivant une bonne partie des voies du célèbre Train des Nuages et en traversant la vallée del Toro. Celle-ci vous fait passer à 3800 m d’altitude face à un superbe panorama sur les sommets enneigés des Andes avant de rejoindre Salinas Grandes, un désert de sel de 120 km². Vous vous y arrêtez pour le déjeuner avant de visiter une exploitation de sel. Vous empruntez enfin l’imposante côte de Lipán qui vous descend jusqu’à Purmamarca. La qualité exceptionnelle de ce village réside dans ses maisons d’adobe ocres situées au creux de la montagne aux Sept Couleurs.
NOUS VOUS CONSEILLONS : la visite d’une exploitation de sel à Salinas Grandes.
DISTANCE et DURÉE : 330 km, soit toute la journée en excursion.
NOTE : c’est un jour assez long, mieux vaut partir de bonne heure.
DÉJEUNER et DÎNER : libre. Possibilité de déjeuner au restaurant de l’hosteria Las Nubes à San Antonio de Los Cobres.
NUIT : hôtel El Manantial del Silencio.

JOUR 9 : PURMAMARCA / QUEBRADA DE HUMAHUACA / PURMAMARCA – “La route des couleurs

Quebrada de Humahuaca, Jujuy
QUE FAIRE ? durant cette journée vous remontez toute la vallée de Humahuaca en faisant étape dans ses différents petits villages. Chacun est typique à commencer par Tilcara et son intéressante Pucará de Tilcara, forteresse précolombienne construite entre l’an 1000 et 1480, le musée archéologique et la gorge du Diable. Juste après le passage du tropique du Capricorne, vient Uquia qui possède une ravissante chapelle. En fin de parcours on rencontre Humahuaca, ancien relais de l’empire Inca, puis du vice-royaume de la Plata, située à 2940 m d’altitude. Nous vous suggérons une escapade au dessus du village jusqu’à 4.350 mètres d’altitude pour admirer la montagne El Hornocal encore appelée Cerro des 14 Couleurs. Après avoir retrouvé Humahuaca, vous redescendez alors toute la vallée pour profiter de la lumière sur la fameuse Palette du Peintre à Maimará. Les nuances colorées proviennent de soulèvements successifs de diverses couches géologiques.
NOTE : visitez Tilcara le matin pour profiter de la lumière sur l’exceptionnel panorama depuis le Pucara.
OPTION 1 : avant de quitter Pumamarca vous pouvez faire une petite marche dans la montagne des Siete Colores (20 minutes) ou bien monter au petit mirador (15 minutes) pour voir la lumière du matin sur le village.
OPTION 2 : au cours de la journée, trekking de 40 minutes dans la vallée de las Señoritas dans la zone d’Uquía et/ou dans la zone de la Pollera de la Coya.
DISTANCE et DURÉE : 140 km de parcours, soit environ 6 heures.
DÉJEUNER et DÎNER : libre. Plusieurs restaurants à Humahuaca.
NUIT : hôtel El Manantial del Silencio.

JOUR 10 : PURMAMARCA / IRUYA / COLANZULI / PURMAMARCA – “Le village caché au bout du monde

En route pour Iruna, col du Condor
QUE FAIRE ? depuis le village de Purmamarca vous remonterez la vallée. Vous traversez le village de Humahuaca et montez jusqu’à l’Abra del Cóndor situé à 4.000 m. L’objectif est le village perché d‘Iruya, aux maisons de pierre et aux ruelles abruptes. Le paysage pour s’y rendre est étonnant de couleurs et de diversité. Cette journée au rythme local sera un enchantement. Pour le chemin du retour, vous pouvez emprunter la piste du village de Colanzuli pour enfin redescendre à Purmamarca.
DISTANCE et DURÉE : 246 km de parcours, soit environ 7 heures aller et retour.
DÉJEUNER et DÎNER : libre. A Iruya, nous vous suggérons celui de l’Hosteria d’Iruya.
NUIT : hôtel El Manantial del Silencio.

JOUR 11 : PURMAMARCA / CORNISA / SALTA / BUENOS AIRES – “Forêts et corniches

Purmamarca, Jujuy
QUE FAIRE ? en quittant Purmamarca vous redescendrez vers la ville de Jujuy, un parcours encore haut en couleurs. Vous empruntez ensuite la route de la Corniche qui vous conduit dans un tout autre paysage, celui d’une forêt de yungas. L’heure de l’avion décide si vous pouvez prendre le thé au Don Zanca à San Lorenzo ou non. Votre premier contact vous aura donné rendez-vous pour la restitution du véhicule.
DISTANCE et DURÉE : 150 km de parcours, soit environ 3 heures.
NOTE : en cas de fort brouillard le retour vers Salta s’effectue via Gral Güemes (Routes 66 et 9).
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hosteria del Dique La Cienaga ou à Salta.
DÎNER : libre. Bonne table à l’hôtel même.
NUIT : hôtel Algodon Mansion.

JOUR 12 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Cabildo de Buenos Aires
QUE FAIRE ? jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la poursuite de la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins d’artisanat gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Attention à votre horaire d’avion. Nous vous donnerons rendez-vous à votre hôtel pour vous emmener à l’aéroport.
DURÉE : il faut compter entre 50 minutes et une heure et demie pour le trajet du centre de Buenos Aires à l’aéroport d’Ezeiza.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!