Croisière en Antarctique : d’Ushuaia à la péninsule Antarctique

Cette croisière de 17 jours vous emmène poser le pied sur le continent blanc.

 

JOUR 1 : BUENOS AIRES

Puerto Madero, Buenos Aires
DESCRIPTIF : vous êtes accueilli à l’aéroport d’Ezeiza par un chauffeur de notre équipe qui vous conduit à votre hôtel. Après installation, nous vous proposons une découverte de la ville de Buenos Aires en commençant, par exemple, par le port de La Boca avec ses petites maisons colorées et son ambiance de quartier populaire. Déjeuner à Puerto Madero au bord de l’eau puis visite de la place de Mayo, avec la Casa Rosada, et de San Telmo, quartier bohème apprécié des intellectuels et des artistes. Enfin, excursion à La Recoleta, ses jardins, son célèbre cimetière et le musée des Beaux Arts. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons par exemple le restaurant Happening, sur le Dique 4 de Puerto Madero.
NUIT : hôtel Serena Recoleta.

 

JOUR 2 : BUENOS AIRES / USHUAIA / PARC NATIONAL TERRE DE FEU

Lac Fargnano, Terre de Feu
DESCRIPTIF : en début de matinée, vous êtes conduit à l’aéroport métropolitain et assisté pour l’enregistrement à destination d’Ushuaia. Après un vol de 3 heures 40 environ, un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous conduit à l’hôtel. Après installation, nous vous proposons une excursion dans le parc national Terre de Feu, au bord de la baie Lapataia : par des sentiers faciles, vous verrez le lac Roca, la rivière Pipo, les tourbières, les barrages des castors, une forêt de lengas. Un court trajet en voiture conduit à la baie Ensenada d’où vous embarquez en zodiac pour l’île Ronde, qui héberge une colonie de cormorans de Magellan dans une végétation représentative de la région. À l’embarcadère, vous pourrez en profiter pour faire tamponner votre passeport ou des cartes postales : c’est l’unité postale la plus australe du pays!
DÉJEUNER et DÎNER : libres. À Ushuaia, nous vous suggérons le restaurant de fruits de mer Kaupé. Votre hôtel dispose aussi d’un restaurant.
NUIT : hôtel Tierra de Leyendas.

 

JOUR 3 : USHUAIA / CROISIÈRE ANTARCTIQUE / CANAL BEAGLE

Base Bernard O Higgins, péninsule Antarctique
DESCRIPTIF : après les formalités de douane et le dépôt des bagages au port, votre guide est à votre disposition pour vous faire découvrir la ville d’Ushuaia. Vous pourrez par exemple visiter le musée Maritime installé dans l’ancien bagne, avec une exposition retraçant l’exploration de l’Antarctique, prélude à la croisière qui vous attend. Ou encore le musée del Fin del Mundo qui vous racontera l’histoire des peuples indigènes disparus de la Terre de Feu. Embarquement sur le navire Ushuaia dans l’après-midi. L’équipage vous accueille et vous conduit à votre cabine. Le bateau appareille pour naviguer sur le fameux canal de Beagle. Vous découvrirez les espaces d’observation, la salle de séjour et la bibliothèque pourvue de jeux de société, le bar et le restaurant, avant de passer une première nuit à bord. Le soir, l’équipage vous présente le programme du lendemain.
DESCRIPTION TECHNIQUE du MV USHUAIA : ce navire a été construit pour l’agence américaine de recherches océaniques puis transformé pour accueillir des passagers, avec les instruments de communication et de navigation les plus avancés pour naviguer en Antarctique. Il compte 41 cabines et suites pour recevoir confortablement jusqu’à 84 passagers, toutes avec ouverture sur l’extérieur, une salle de restaurant, une salle de séjour et bar, une salle de conférences avec équipement multimédia, une bibliothèque et un mini-hôpital avec un médecin. Des zodiacs permettent d’approcher des lieux inaccessibles. L’équipage est composé de spécialistes de la navigation antarctique, d’un chef d’expédition, de guides et conférenciers, tous amoureux de la nature et engagés dans la protection de l’environnement. Ils sont à votre disposition pour vous faire découvrir les merveilles du continent blanc et vous laissent accès à la cabine de navigation. La route est donnée à titre indicatif, le capitaine étant seul maître à bord pour décider de la voie à suivre en fonction des conditions météorologiques et de navigation. Il est recommandé de se munir de vêtements chauds et imperméables, de bottes en caoutchouc (prêtées à bord), de gants, écharpe et bonnet, de protection solaire, de lunettes de soleil, de jumelles.
DÉJEUNER : libre. Nous suggérons le restaurant Chez Manu, excellente cuisine élaborée à partir de produits régionaux. Spécialité, la merluza negra
DÎNER et NUIT : Bateau MV Ushuaia.

 

JOURS 4 ET 5 : CROISIÈRE ANTARCTIQUE / PASSAGE DE DRAKE

Manchots en Antarctique - Crédit Facundo Santana
DESCRIPTIF : ce passage entre l’extrémité de l’Amérique du Sud et l’Antarctique doit son nom à l’explorateur britannique du XVIe siècle Sir Francis Drake. Il mesure 650 km de large et marque la séparation entre les eaux polaires et les eaux plus chaudes du Nord, favorisant une grande biodiversité. L’équipage vous accompagne sur le pont couvert pour vous aider à distinguer les oiseaux marins qui accompagnent le bateau, dont les albatros ou repérer les baleines. Le spectacle des premiers icebergs et montagnes enneigées marque l’approche des îles Shetland du sud. Si les conditions météo sont favorables, vous pourrez débarquer à la rencontre des manchots et des phoques.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : Bateau MV Ushuaia.

 

JOURS 6, 7, 8, 9 et 10 : CROISIÈRE ANTARCTIQUE / SHETLAND DU SUD ET PÉNINSULE ANTARCTIQUE

Croisière Antarctique à bord du MV Ushuaia
DESCRIPTIF : l’archipel des Shetland du Sud fourmille de colonies de manchots, de lions de mer et d’éléphants de mer, que vous aurez tout le loisir d’observer. L’île du Roi George, la plus grande des îles, accueille des manchots Adélie, des manchots à jugulaire, des goélands, des cormorans impériaux, des pétrels géants. Sur l’île Livingston, vous pourrez aussi admirer des manchots papous et des harems d’éléphants de mer, le plus imposant des phoques. L’arrivée sur la péninsule Antarctique vous procurera sans doute les mêmes émotions qu’aux premiers explorateurs face aux paysages à couper le souffle de ce désert de glace. Selon les conditions météo, l’Ushuaia naviguera à travers d’étroits passages pour s’approcher des glaciers. Deux excursions à terre sont prévues chaque jour : Bahía Paraíso, l’île Paulet et ses colonies de manchots Adélie qui nichent dans un refuge abandonné, Islas Melchior, Punta Portal, Neko Harbour, etc.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : Bateau MV Ushuaia.

 

JOURS 11 ET 12 : CROISIÈRE ANTARCTIQUE / PASSAGE DE DRAKE

Lions de mer
DESCRIPTIF : le MV Ushuaia laisse la Péninsule et ses bases scientifiques pour reprendre la route du nord et vous ramener en Terre de Feu. Là encore, les conférenciers et naturalistes vous invitent à reconnaître la faune et à en savoir plus sur l’intérêt scientifique et écologique du continent. Vous savourerez pendant ces derniers jours la pureté du ciel, le silence de l’espace infini de l’océan, la sensation d’avoir voyagé dans le temps, aux origines de la Terre.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : Bateau MV Ushuaia.

 

JOUR 13 : USHUAIA / ESTANCIA DESPEDIDA

Estancia La Despedida, Terre de Feu
DESCRIPTIF : arrivée au port d’Ushuaia tôt le matin après le petit-déjeuner. Un de nos guides vient vous chercher au port pour vous conduire à l’estancia Despedida. La route, d’environ 140 km depuis Ushuaia, passe par la montagne, le col Garibaldi où vous ferez un arrêt pour admirer le panorama, le lac Fagnano au niveau de Tolhuin, où vous ferez une pause déjeuner, avant d’aborder les derniers 40 km sur une route de terre. Les propriétaires vous accueillent sur leur domaine qui date du début du XXe siècle. L’estancia a été fondée par l’Espagnol José Menéndez, l’un des pionniers de l’élevage en Patagonie d’abord de moutons puis plus récemment de bovins. Vous pouvez visiter le hangar autrefois utilisé pour la tonte des moutons, un immense bâtiment de 70 m par 30. Vous êtes logés dans la maison d’hôtes, qui accueillait les ouvriers et compte seulement 4 chambres. Le soir, on vous proposera la cuisine typique de Patagonie avec des produits frais provenant de la propriété : rôti d’agneau, pain maison, pâtisseries aux fruits du verger.
DURÉE et DISTANCE : environ trois heures et demie pour se rendre à l’estancia.
DÉJEUNER : libre. Nous suggérons le restaurant Maria Lola. Bon service, superbe vue et repas de qualité pour ce restaurant installé dans l’ancienne maison du premier opérateur de radio de la ville d’Ushuaia.
DÎNER et NUIT : estancia Despedida.

 

JOUR 14 : ESTANCIA LA DESPEDIDA

Estancia La Despedida, Terre de Feu
DESCRIPTIF : la famille Larminat propose plusieurs activités pour profiter au mieux de ce séjour rural. Vous pourrez par exemple commencer par un tour en 4×4 sur les 24 000 hectares de la propriété, qui offre des paysages variés et une faune diversifiée (oiseaux, castors et guanacos), ou opter pour une balade dans les environs, à pied ou à cheval.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia Despedida.

 

JOUR 15 : ESTANCIA LA DESPEDIDA

Estancia La Despedida
DESCRIPTIF : pour ce dernier jour au grand air, plusieurs activités sont possibles: pêche à la mouche dans le fleuve Menéndez pour attraper d’énormes truites marron et truites arc-en-ciel dans un splendide paysage ; promenades commentées sur le domaine pour découvrir le travail des gauchos ; randonnée dans les forêts avec la cordillère des Andes en toile de fond. Une journée pour se laisser envahir par la tranquillité et l’immensité de la Terre de Feu, la pureté et la beauté de ses paysages. Le vrai Bout du Monde est ici !
NOTE : pour la pêche exclusivement, supplément de prix. Option à demander avec anticipation.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia La Despedida.

 

JOUR 16 : ESTANCIA LA DESPEDIDA / USHUAIA / BUENOS AIRES

Show tango au Piazzola
DESCRIPTIF : dans la matinée, un chauffeur vous reconduit à l’aéroport d’Ushuaia d’où vous embarquez pour Buenos Aires. Après un vol de trois heures quarante environ, vous atterrissez à l’aéroport Jorge Newbery, où un chauffeur vient vous chercher pour vous conduire à l’hôtel. Vous renouez peu à peu avec l’atmosphère festive de la ville et nous vous proposons, pour cette dernière soirée, un spectacle de tango dans l’un des meilleurs cabarets de Buenos Aires. L’Argentine n’en finit pas de vous dévoiler son âme !
DÉJEUNER : libre.
DÎNER : au restaurant cabaret Esquina Carlos Gardel, en place VIP, vin inclus.
NUIT : hôtel Casa Calma.

 

JOUR 17 : BUENOS AIRES / VOL

Bateau Sarmiento, Buenos Aires
DESCRIPTIF : jusqu’au départ pour l’aéroport, vous pourrez librement faire une dernière visite de Buenos Aires ou du shopping, par exemple de cuir ou d’objets gauchos. Votre visite pourra vous emmener sur Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, ou dans le quartier de Palermo, entre jardins et boutiques de mode. Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport international d’Ezeiza.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.