Croisière Aventure : exploration antarctique

À bord du bateau Ortelius ou Plancius, ce circuit exceptionnel de 24 jours vous emmène sur la péninsule, les îles Malouines et la Géorgie du Sud.

JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES


DESCRIPTIF : vous atterrissez à Buenos Aires, la capitale argentine. Après avoir récupéré vos bagages, votre chauffeur vous emmène à votre hôtel situé dans le charmant quartier portègne de Palermo Soho.
QUE FAIRE A BUENOS AIRES ? vous entamez une première visite de la ville, et pouvez commencer par vous rendre à Puerto Madero. Ce quartier est situé autour de l’ancien port de commerce de la ville, aujourd’hui complètement rénové. Idéal pour un déjeuner en terrasse au pied du Puente de la Mujer , le pont de la Femme. Vous pouvez ensuite profiter de l’après-midi pour vous promener dans les jardins du quartier de la Recoleta, ou encore dans le célèbre cimetière du même nom. Celui-ci abrite les tombeaux des personnalités culturelles et politiques les plus importantes d’Argentine. En fin de journée, vous regagnez le quartier de Palermo pour dîner. Ce dernier, l’un des quartiers les plus à la mode de la capitale, possède une concentration importante de restaurants et de cafés branchés.
REUNION : A l’heure convenue votre conseiller voyages vous retrouve à l’hôtel pour une briefing autour des cartes.
DEJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires classés par quartier.
NUIT : hôtel Boutique Mine.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / USHUAIA

Ushuaia, Patagonie
QUE FAIRE LE MATIN ? après votre petit déjeuner, vous pouvez profiter de votre matinée pour flâner dans le quartier de Palermo, avec ses magasins et ses places animées. Il vous sera également possible de vous promener dans le jardin botanique, ainsi que de visiter le jardin japonais, non loin de votre hôtel.
DESCRIPTIF : en début d’après-midi, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport régional Jorge Newbery (Aeroparque) situé en pleine ville. Vous profitez de la vue aérienne unique sur la capitale argentine. Les plus avertis pourront même distinguer l’Obélisque de l’Avenida 9 de Julio, le pendant portègne de la tour Eiffel. Vous atterrissez trois heures quarante plus tard à l’aéroport d’Ushuaia. Un chauffeur de notre équipe vous conduit à l’hôtel.
DEJEUNER et DÎNER : libres. L’hôtel Arakur dispose d’un restaurant.
NUIT : hôtel Arakur.

JOUR 3 : EMBARQUEMENT CROISIÈRE ANTARCTIQUE

Bateau Plancius - Crédit Robert van Poppelen
QUE FAIRE LE MATIN ? après le petit déjeuner à l’hôtel, vous profitez de votre temps libre pour vous balader. Vous pouvez flâner dans la ville, ou gagner le parc naturel de la Terre de Feu, à quelques kilomètres de la ville. Vous êtes charmés par la nature particulière du lieu, son ambiance, les lumières et la faune sauvage.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur vous emmène au port d’Ushuaia, où vous rencontrez l’équipage du bateau qui vous accompagnera tout au long de la croisière en Antarctique. Il se compose de personnes, marins ou scientifiques, passionnées par le continent Antarctique. Après l’embarquement vient le temps du départ, le bateau quitte tranquillement le port mythique d’Ushuaia. Vous naviguez sur le Canal Beagle pendant le reste de la journée. Ushuaia paraît minuscule, et comme écrasé par la Cordillère. Vous dépassez le phare des Éclaireurs et rejoignez bientôt l’Atlantique.
LES BATEAUX DE CROISIERE : deux bateaux sont disponibles pour effectuer cette croisière antarctique.
Le Plancius : reconverti en bateau de croisière, le Plancius est l’ancien navire de recherche océanographie de la marine royale néerlandaise. Il dispose aujourd’hui de tout le confort et l’équipement nécessaires pour découvrir le spectacle qu’offre l’Antarctique.
L’Ortelius : autrefois au service de l’Académie de Science de Russie, il est aujourd’hui un bateau de croisière avec une parfaite résistance contre la glace et est ainsi utilisé pour des expéditions en Antarctique. Avec une capacité de 116 passagers, l’Ortelius dispose de cabines simples mais confortables, toutes équipées d’une salle de bain privée.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOUR 4 : MER ARGENTINE

Albatros - Crédit Rinie Van Meurs
DESCRIPTIF : après votre première nuit sur le bateau, vous vous réveillez en pleine mer. Le bateau navigue en direction de la première étape de votre croisière, vers les îles Malouines. Ce lieu, connu comme la source d’un conflit historique entre l’Argentine et le Royaume-Uni, est avant tout un petit paradis pour les amateurs de faune et de flore. Des albatros, pétrels et puffins vous accompagnent tout au long de la navigation. Vous profitez de cette journée en mer pour faire plus ample connaissance avec l’équipage du bateau. Parmi celui-ci, plusieurs scientifiques qui proposent des conférences, pour en savoir plus sur l’histoire, la découverte ou l’exploration du continent blanc, sa faune, sa géologie.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOUR 5 : ÎLES MALOUINES

Manchots papou sur les îles Malouines
DESCRIPTIF : vous arrivez par l’ouest de l’archipel des îles Malouines. Vous descendez sur des zodiacs amarrés au bateau, et partez sur les rivages de l’île Carcass, à la découverte de la faune. Vous partagerez la route avec les manchots et les oiseaux aquatiques qui vivent sur les îles. La côte des îles Malouines alterne immenses plages de sables, et zones plus rocailleuses et sauvages. Un plaisir pour les photographes. Par ailleurs, bénéficiant d’un climat plus clément que la zone Antarctique, la flore y est nettement plus développée.
Vous continuez la visite sur l’île Saunders, où vous pourrez observer pas moins de quatre espèces de manchots : papous, royaux, magellan ou encore les gorfous sauteurs. Quelques albatros à sourcils noirs ainsi que des cormorans impériaux voleront au-dessus de vos têtes pour votre plus grand émerveillement.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOUR 6 : DÉCOUVERTE DE LA CULTURE MALOUINE

Arrivée au Port Stanley - Crédit Mellany van der Hulst
DESCRIPTIF : vous amarrez au Port Stanley, la capitale des îles Malouines. Vous profitez de cette journée libre pour découvrir la culture malouine, qui associe les caractéristiques de l’Amérique du Sud, au charme Victorien.
LES ÎLES MALOUINES : les Falkland Islands, en anglais, ou Islas Malvinas, en espagnol, sont découvertes pour la première fois en 1690. En 1763, l’explorateur français Louis-Antoine de Bougainville y fonde une colonie. Le nom de Malouines vient des premiers colons de ces îles, des marins Malouins, de St Malo. La faune et la flore y sont particulièrement abondantes, avec notamment l’emblématique herbe à tussak. Celle-ci mesure environ 2,50 m de haut, et résiste au climat extrême des Malouines. Les îles Malouines abritent par ailleurs plus de 63 espèces d’oiseaux, dont des pétrels, cormorans, manchots de Magellan, gorfous sauteurs, manchots royal, canards huppé de Patagonie ou encore des ouettes de Magellan. Nous vous suggérons de visiter l’église ainsi que le musée.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOUR 7 et 8 : EN MER – ATLANTIQUE SUD

Navigation en mer - Crédit Hans Murre
DESCRIPTIF : après ces deux jours passés au plus près de la faune et de la flore des Malouines, vous reprenez la mer. Vous vous sentez désormais comme chez vous sur le bateau, et avez pu profiter de la bibliothèque, du confortable salon, de la salle à manger, ou encore des différents ponts du bateau. En route vers la Géorgie du Sud, où la température peut baisser de 10°C en quelques heures.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOUR 9 à 12 : ÎLE GEORGIE DU SUD

Manchots royaux - Crédit Polarnews
DESCRIPTIF : après ces deux jours en mer, et quelques 1300 km parcourus, vous apercevez les côtes de l’île subantarctique de la Géorgie du Sud dans l’après-midi du 9ème jour. Vous commencerez par visiter la baie d’Elsehul, qui abrite une colonie d’otaries de Kerguelen, puis vous continuerez vers la baie de la Baleine Noire (Right Whale Bay). La croisière se poursuit ensuite vers la plaine Salisbury, Godthul, la baie Saint Andrews, le port Or (Gold Harbour), la baie Cooper et le fjord Drygalski. Autant de lieux qui vous permettront de découvrir la Géorgie du Sud, la variété de ses paysages ainsi que sa faune, notamment les éléphants de mer, les otaries, les gorfous dorés et les manchots royaux. À Grytviken, vous partez explorer les restes de la première station baleinière de l’île ainsi qu’un musée de la baleine.
LA GEORGIE DU SUD : située au sud des îles Malouines, cette île fut découverte pour la première fois par le Capitaine James Cook en 1775. La Géorgie du Sud fut la dernière étape de la mission de sauvetage de l’expédition Endurance. Pendant celle-ci, Sir Shackelton et son équipage survécurent 22 mois dans des conditions extrêmes, avec des températures atteignant les – 45 ºC. Sans aucun doute l’histoire la plus incroyable de l’épopée de l’Antarctique. Elle possède 11 sommets de plus de 2000 m d’altitude. La chasse et l’exploitation des immenses colonies de phoques qui la peuplaient les firent considérablement diminuer. Cette île est réputée pour les nombreuses espèces qu’elle abrite, notamment une immense colonie de gorfous sauteurs (2 700 000 couples !), mais aussi des pétrels ou des albatros.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOUR 13 : EN MER – OCÉAN AUSTRAL

Départ de la Géorgie du Sud
DESCRIPTIF : vous reprenez la mer de nouveau. Cap cette fois sur le sud-ouest pour rejoindre la péninsule Antarctique. Il ne sera pas rare de croiser quelques icebergs, que vous pourrez admirer depuis la bibliothèque, tout en vous informant un peu plus sur la faune, la flore ou encore les fabuleuses épopées des premiers explorateurs du continent antarctique. Vous partagez vos émotions avec les autres passagers et avec vos guides, aussi enthousiastes que vous l’êtes.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOUR 14 : ÎLES ORCADES DU SUD

Otaries - Crédit Erwin Vermeulen
DESCRIPTIF : à mi-chemin entre la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique, se trouvent les îles Orcades du Sud. Cet arrêt à la base antarctique Orcadas, une base argentine, vous offrira une vue splendide sur les glaciers environnants. Le personnel de la base vous montrera ses installations.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOUR 15 : EN MER

Cap vers la péninsule antarctique - Crédit Erwin Vermeulen
DESCRIPTIF : en route vers la péninsule Antarctique.
PENINSULE ANTARCTIQUE : la péninsule antarctique est le bout de terre du continent Antarctique ouest qui s’avance loin au nord dans la mer. Il s’agit d’un arc de montagnes surplombé par un étroit plateau recouvert de glace de 1600 m de long. D’autre part, la péninsule étant située davantage au nord que le reste du continent antarctique, elle bénéficie d’un climat plus favorable. Il est commun que lors de l’été austral les températures à la mi-journée soient positives.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOURS 16 à 18 : PÉNINSULE ANTARCTIQUE

Cormorans - Crédit Jan Veen
DESCRIPTIF : le voyage continue par la mer de Weddell. D’énormes icebergs tabulaires annonceront votre arrivée sur la côte ouest de la péninsule antarctique. Un arrêt à Brown Bluff vous permettra de poser le pied sur le continent. Ce site se caractérise par son impressionnante falaise de roche volcanique (le tuf) à la couleur rougeâtre. La navigation se poursuit par la baie de Charlotte, une région montagneuse avec des nunataks (montagnes recouvertes de glace durcie) qui émergent de la glace. Vous serez très certainement accueillis par les phoques de la banquise de la baie de Charlotte, accompagnés de manchots, de cormorans huppés, de goélands dominicains, ou encore de grands labbes. Depuis la baie de Wilhelmina, vous pourrez admirer les montagnes recouvertes de glace, qui bordent la péninsule Arctowski.
Vous vous approchez ensuite de l’île de la Déception. Cette île en forme d’anneau, est accessible par une entrée très étroite, appelée les Forges de Neptune. L’île de la Déception elle-même forme un cratère sous- conduit, qui débouche dans la mer, créant un port naturel pour le navire. Ici, vous profiterez des sources chaudes, une station baleinière abandonnée, des milliers de pétrels et beaucoup de goélands dominicains, des labbes bruns et antarctiques ainsi que des sternes antarctiques.
Ces trois jours sur a péninsule Antarctique se terminent, vous prenez maintenant le cap vers Ushuaia, en navigant à travers les îles Shetland.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOUR 19 à 21 : EN MER / PASSAGE DE DRAKE

Cap vers le Nord - Crédit Siegfried Woldhek
DESCRIPTIF : le bateau reprend la mer, vers le nord cette fois, par le passage de Drake. Il s’agit de la route la plus courte pour rejoindre les côtes du continent américain. Vous profitez des derniers moments sur le bateau, après une incroyable croisière au bout du monde. Vous êtes encore ébloui par la beauté et la pureté de l’une des dernières terres sauvages du monde.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Plancius, bateau Ortelius ou bateau Hondius.

JOUR 22 : RETOUR USHUAIA


DESCRIPTIF : après votre dernière nuit sur le bateau, vous retrouvez les côtes du continent sud-américain. Vous débarquez donc au port d’Ushuaia, accueillis par les albatros et autres oiseaux marins fréquentant les côtes Argentine Sud. Votre chauffeur vous attend, et vous rejoignez l’hôtel.
QUE FAIRE A USHUAIA ? Vous profitez de l’après-midi pour vous balader dans les rues d’Ushuaia. La ville étant une zone franche, vous pouvez aussi faire un peu de shopping, avant de rentrer à l’hôtel pour un moment de détente dans son spa.
DEJEUNER et DÎNER : libres. Bonne table à l’hôtel même.
NUIT : hôtel & Spa Los Cauquenes.

JOUR 23 : BUENOS AIRES

Tango à Buenos Aires
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à la réception et vous conduit à l’aéroport d’Ushuaia. Vous quittez la Patagonie et retrouvez déjà le bouillonnement de la capitale argentine, après trois heures quarante de vol. Nous vous proposons pour cette dernière nuit Argentine, une soirée au cœur de la culture portègne, avec une soirée dîner show tango.
DEJEUNER : libre.
DÎNER SPECTACLE : Piazzola Tango.
NUIT : hôtel Casa Calma.

JOUR 24 : VOL INTERNATIONAL

Gare de Constitución, Buenos Aires
DESCRIPTIF : avant de prendre l’avion, vous pouvez découvrir Buenos Aires, peut-être même profiter d’une dernière terrasse à La Recoleta, Palermo ou Puerto Madero. Un peu plus tard, votre chauffeur passe vous prendre à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport international Ezeiza. Vous quittez l’Argentine, avec la sensation que les images que vous gardez de ce voyage seront intactes le reste de votre vie.
DEJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!