Voyage chez les gauchos : estancias de Patagonie, entre Argentine et Chili – 4

Ce séjour vous ouvre les portes de trois estancias authentiques de Patagonie australe : Helsingfors et Alta Vista en Argentine, Cerro Guido au Chili.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES

Vue aérienne de Puerto Madero, Buenos Aires
DESCRIPTIF : accueil à l’aéroport international d’Ezeiza par un guide de notre équipe. Après installation à l’hôtel, briefing autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations. Après-midi avec un guide de notre équipe à Buenos Aires. Votre hôtel est situé dans le quartier de Palermo. Il s’agit du quartier des magasins de mode et c’est aussi celui de la majeure concentration de restaurants et de bars de la capitale. Vous pouvez poursuivre la découverte par les jardins de Palermo, en particulier par celui du Rosedal. Il est aussi possible de vous rendre à Puerto Madero. Ce quartier permet une belle balade à pied le long des canaux. Les docks de brique rouge, rénovés au début des années 1990, accueillent aujourd’hui de nombreux restaurants et lofts. A Puerto Madero également, le musée national de l’immigration est intéressant. Celui-ci est logé dans l’ancien hôtel qui, entre 1911 et 1920, accueillait pour quelques jours les nouveaux immigrants à leur descente du bateau.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires classés par quartier.
NUIT : hôtel Boutique Vitrum.

 

JOUR 2 : BUENOS AIRES / EL CALAFATE / ESTANCIA HELSINGFORS

Arrivée à l'estancia Helsingfors
DESCRIPTIF : transfert de votre hôtel à l’aéroport métropolitain et vol de 3 heures environ à destination de El Calafate. Une personne de l’estancia Helsingfors vous attend à l’aéroport pour vous conduire à l’estancia. Celle-ci est située en bordure du lac Viedma, à l’intérieur du parc national Los Glaciares. Cette élégante demeure est tout à fait en dehors des sentiers battus et possède pour ainsi dire son propre lac et son propre glacier : le Viedma, un des deux plus grands glaciers (80 km de long, 575 km²) parmi les 200 que compte le grand champ de glace patagonique. La propriété fait également face à l’un des plus beaux massifs granitiques de Patagonie : le Fitz Roy. L’estancia ne compte que 8 chambres et un restaurant avec un menu à chaque repas.
NOTE : pas de télévision, ni de signal cellulaire, mais téléphone et internet wifi à disposition.
DISTANCE et DURÉE : 160 km / 3 heures entre l’aéroport et l’estancia, dont 70 km en piste.
DÉJEUNER : libre, possibilité dans un des bars de l’aéroport.
DÎNER et NUIT : estancia Helsingfors.

 

JOUR 3 : ESTANCIA HELSINGFORS

Balade à cheval à l'estancia Helsingfors

DESCRIPTIF : plusieurs options d’activités sont disponibles selon le souhait de chacun.
OPTION 1 : navigation sur le lac Viedma (4 à 5 heures). À 40 minutes de navigation de l’estancia vous vous retrouvez déjà sous la langue du glacier Viedma qui descend depuis le champ de glace continentale. Depuis le zodiac on peut observer l’éboulement des glaces qui donnent naissance aux icebergs. Vous débarquez sur la terre ferme et rejoignez le glacier pour une promenade entre les bleus indigos et morphos de la glace. Vous vivez une expérience unique en rentrant dans des grottes qui se forment au bord même du glacier.
OPTION 2 : trekking (5 heures 30) ou promenade équestre (4 heures 30) jusqu’à la lagune Azul. À pied ou à cheval, vous tournez le dos au lac Viedma et au Fitz Roy, pour pénétrer dans un bois andin patagonique. Après une longue traversée montante, vous découvrez un paysage encadré par des pics enneigés et une rivière de glace qui vient s’appuyer sur les eaux de la lagune bleue. L’endroit est idéal pour l’observation des oiseaux et de la faune locale.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia Helsingfors.

 

JOUR 4 : ESTANCIA HELSINGFORS

Randonnée à pied, estancia Helsingfors
DESCRIPTIF : vous partez pour une navigation et un trekking jusqu’à la lagune del Morro (6 à 7 heures). Après avoir navigué sur un bras du lac Viedma, qui pénètre dans la Cordillère des Andes, vous accédez à la Laguna del Morro, un miroir d’eau cristalline où se reflète le vert émeraude des bois qui l’entourent. Une parfaite scène de paix et de tranquillité, un lieu idéal pour jouir de la pêche à la truite (matériel de base prêté par l’estancia).
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia Helsingfors.

 

JOUR 5 : ESTANCIA HELSINGFORS / ESTANCIA LA ANITA

Arrivée à l'estancia La Anita, Patagonie
DESCRIPTIF : une fois pris votre petit déjeuner, vous partez pour une randonnée de 4 heures ou une promenade équestre de 3 heures jusqu’à l’estancia Los Hermanos. En partant vers l’est, vous traversez le río Alfredo, prenez pied sur un rocher escarpé qui vous fait jouir d’une spectaculaire vue panoramique sur le lac Viedma. Après 45 minutes, vous arrivez à l’estancia Los Hermanos, où vous pouvez visiter le hangar de tonte. Rencontrez les gauchos et découvrez le jardin potager qui approvisionne Helsingfors. Vous connaissez dès lors une authentique estancia patagone en activité, à l’écart de tout. Après le déjeuner, vous rejoignez El Calafate puis La Anita, la seconde estancia de votre séjour.
DISTANCES : 180 km de Helsingfors à Calafate et 33 km de Calafate à La Anita.
DÉJEUNER : inclus à l’estancia Helsingfors.
DÎNER et NUIT : estancia La Anita, hosteria Alta Vista.

 

JOUR 6 : ESTANCIA LA ANITA

Randonnée équestre, estancia La Anita, Patagonie
DESCRIPTIF : vous débutez votre première journée à l’estancia La Anita. La propriété, avec 22 000 mouton et 74 000 hectares, est la plus grande exploitation d’élevage ovin de la région. L’estancia abrite également l’hostería Alta Vista, qui vous accueille lors de ces trois jours. Avec seulement 7 chambres et un style typique de la Patagonie australe, elle offre une expérience authentique dans ce bout du monde. La cuisine raffinée repose sur les produits locaux ; ne manquez pas de goûter le fameux cordero al palo, l’agneau cuit en croix au barbecue.
DÉJEUNER : pique-nique fourni par l’estancia ou déjeuner à Alta Vista, selon le programme.
DÎNER et NUIT : estancia La Anita, hosteria Alta Vista.

 

JOUR 7 : ESTANCIA LA ANITA

Paysage à l'estancia La Anita, Patagonie
DESCRIPTIF : la Anita dispose d’une situation géographique exceptionnelle, du fait de sa proximité avec la Cordillère des Andes, du Lac Argentino et du glacier Perito Moreno. Cette partie de la Patagonie offre des paysages sublimes, entre l’infini de la steppe dont le jaune s’embrase aux dernières lumières du jour, le bleu surnaturel des lacs d’origine glaciaire et la blancheur immaculée des glaciers. Les promenades à cheval sont nombreuses. Accompagné de votre hôte, vous pouvez débuter par une visite de la propriété et des granges prêtes pour la tonte des moutons, avant de vous échapper pour découvrir les immensités sauvages alentours. En poursuivant vers les hauteurs de l’estancia, vous découvrez une vue spectaculaire sur toute la vallée de La Anita, le lac Argentino, la vallée Centinela et à l’horizon les massifs Torres del Paine et Fitz Roy.
DÉJEUNER : pique-nique fourni par l’estancia ou déjeuner à Alta Vista, selon le programme.
DÎNER et NUIT : estancia La Anita, hosteria Alta Vista.

 

JOUR 8 : ESTANCIA LA ANITA / GLACIER PERITO MORENO

Navigation au pied du glacier Perito Moreno
DESCRIPTIF : vous partez découvrir le fameux glacier Perito Moreno. Nous vous suggérons de découvrir progressivement le glacier en empruntant un sentier le long du canal des Tempanos, avant de retrouvez plus loin le parcours traditionnel des passerelles du Perito Moreno. Depuis le port Bajo de las Sombras, vous pouvez effectuer une excursion nautique d’une heure qui vous emmène sous la paroi sud du glacier.
De retour à La Anita, après déjeuner nous vous recommandons de poursuivre vos aventures à cheval. Votre hôte vous raconte l’histoire de l’estancia, construite dans les années 1930, et de ses aïeux, ces pionniers qui se sont installés dans ces zones à l’époque très isolées, fuyant la pauvreté en Europe pour se reconstruire un avenir. Ne manquez pas de parcourir la propriété et d’échanger avec les gauchos, qui vous raconteront leur quotidien. Ces rencontres sont sans nulle doute la vraie richesse du séjour.
DISTANCE : 48 km de La Anita aux passerelles.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia La Anita, hosteria Alta Vista.

 

JOUR 9 : ESTANCIA LA ANITA / CERRO CASTILLO – CHILI / ESTANCIA CERRO GUIDO

Arrivée à l'estancia Cerro Guido, Chili
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour le Chili et parcourez quelques kilomètres sur la célèbre route 40, en passant par le village de Esperanza, au cœur de la province de Santa Cruz, puis par le poste frontière de Cerro Castillo. Vous changez de voiture à la frontière et votre nouveau chauffeur-guide chilien vous conduit jusqu’à l’estancia Cerro Guido. Cette estancia dont l’activité principale est l’élevage de bovins et d’ovins est située en bordure du mythique parc Torres del Paine. C’est dans cet imposant paysage que vous vous immergez dans la culture et les traditions de la Patagonie chilienne. L’estancia se compose d’une vingtaine de bâtisses : le bâtiment d’administration, les maisons des gauchos, la boulangerie, la cuisine, l’école publique, le hangar de tonte, l’atelier de ferronnerie, la laiterie, les étables, écuries et bergeries, le quincho… Pour les méchouis, la maison de maître (1925) où les hôtes peuvent loger. Les invités peuvent choisir parmi une gamme d’activités agricoles ou d’excursions à cheval autour de l’estancia.
DISTANCE et DURÉE : 385 km de La Anita au lodge Cerro Guido. Compter 6 heures avec les deux formalités de frontière.
DÉJEUNER : libre. Possibilité à Esperanza ou en auberge à Cerro Castillo.
DÎNER et NUIT : estancia Cerro Guido.

 

JOUR 10 : ESTANCIA CERRO GUIDO / PARC TORRES DEL PAINE

Point de vue sur les tours du Paine, Patagonie
DESCRIPTIF : votre chauffeur-guide vient vous chercher pour partir en excursion dans le parc Torres del Paine. Vous y accédez par le secteur de la laguna Amarga. Les tours se font apprécier en premier, puis vous découvrirez progressivement Los Cuernos et le glacier del Frances. Nous vous proposons d’aller jusqu’au lac Grey pour y arriver vers midi et faire une marche de 45 minutes (2,2 km) jusqu’au bout de la petite péninsule. Sur le chemin de retour, à l’extrémité nord du lac Pehoe, une marche de 10 min s’impose pour se rendre au Salto Grande, une énorme cascade avec en fond de tableau les Cornes du Paine aux couleurs de chair.
DISTANCE : 32 km de Cerro Guido à l’entrée du parc. Et 60 km jusqu’à l’hosteria Grey.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’hôtel Lago Grey.
DÎNER et NUIT : estancia Cerro Guido.

 

JOUR 11 : ESTANCIA CERRO GUIDO

Exploration du parc Torres del Paine, Patagonie
DESCRIPTIF : journée libre pour profiter des activités du lodge. Balade à cheval de 2 à 5 heures face aux Tours du Paine, ou selon votre souhait, observation des activités de l’estancia : du 1er au 10 novembre, tonte des moutons et agneaux, du 20 novembre au 10 décembre, marquage et coupe de la queue des agneaux (30 000) et brebis (35 000), du 1er au 24 décembre tonte des brebis, du 2 au 4 janvier marquage et transhumance de 500 veaux et 700 vaches, du 15 au 20 janvier transhumance de tous les ovins.
EXEMPLE DE RANDONÉE À PIED : vous partez avec votre guide, en voiture, à vingtaine de minutes depuis l’estancia Cerro Guido. Vous commencez le sentier à travers des champs d’élevages privés composés d’une végétation basse, la Mata negra. En chemin, vous observez l’habitat naturel d’une colonie de vautours et de condors, ainsi que de nombreux squelettes de guanacos ou encore de moutons, proies des pumas. Avant d’atteindre le belvédère Condoreras, vous traversez trois petites lagunes bordées par la faune aviaire. Après une courte montée, vous profitez alors d’une vue magnifique sur la vallée où serpente la rivière Las Chinas, ainsi que sur le Mont Cazador, la sierra El Toro et l’imposante vue de face du massif del Paine. Niveau de difficulté intermédiaire. Randonnée d’environ 4 heures aller-retour.
EXEMPLE DE RANDONNÉE EQUESTRE : cette randonnée équestre « Cementerio Indio » vous emmène sur le point le plus élevé de l’estancia. Pendant l’ascension sur les pentes herbeuses vous pourrez déjà admirer la vallée del Río Las Chinas, Sierra Baguales, et l’immensité de la pampa patagonique. Une fois au sommet c’est le massif Torres del Paine sous son angle Est que vous admirez et en particulier le impressionnantes tours du Paine, peu visibles depuis les sentiers carrossables du Parc. Niveau de difficulté difficile. Un bon niveau d’équitation est requis en raison du terrain parfois pentu. Randonnée de 6 à 8 heures.
DÉJEUNER : inclus au lodge ou en pique-nique, selon votre activité.
DÎNER et NUIT : estancia Cerro Guido (dîner libre).

 

JOUR 12 : ESTANCIA CERRO GUIDO / EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Découverte de la cascade Saltos Grande, Torres del Paine
DESCRIPTIF : après un dernier petit-déjeuner chilien, retour vers El Calafate en passant par le poste frontière de Cerro Castillo. Vote chauffeur-guide chilien vous accompagne jusqu’à l’aéroport de El Calafate. À Buenos Aires, nous vous accueillons pour vous conduire à l’hôtel.
DISTANCE et DURÉE : 244 km soit 5 heures 30 jusqu’à l’aéroport de El Calafate, incluant les formalités frontière à Cerro Castillo.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Pour déjeuner, possibilité à Esperanza ou à l’aéroport de El Calafate.
NUIT : hôtel Design Ce.

 

JOUR 13 : BUENOS AIRES

Visite et tango à San Telmo, Buenos Aires
DESCRIPTIF : votre guide portègne passe vous chercher pour visiter à pied le quartier de San Telmo. Vieilles maisons, rues pavées, tango de rueSan Telmo est un quartier bourré de charme et de caractère. C’est aujourd’hui un quartier très apprécié des intellectuels et des artistes, qui retapent les belles demeures pour y installer leurs ateliers. Les amateurs de tango y trouveront la plus forte concentration de spectacles de la capitale. À l’extrémité sud du quartier, en allant vers La Boca, le parc Lezama accueille les joueurs de dominos, le musée historique national et la très belle église orthodoxe russe avec ses coupoles bleues, inaugurée en 1904 et financée par le tsar. L’après-midi peut-être consacrée au Caminito, dans quartier de La Boca, avec ses petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
OPTION CABARET : l’Esquina Carlos Gardel, en place VIP. Si vous avez pris l’option, à 19h45 un chauffeur passera vous chercher pour vous emmener au restaurant cabaret. Il vous raccompagnera ensuite à votre hôtel ou autre lieu, si souhaité.
NUIT : hôtel Design Ce.

 

JOUR 14 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Visite de Buenos Aires, quartier Belgrano
DESCRIPTIF : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. Vous poursuivez par La Recoleta, le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!