Les meilleurs treks et randonnées en Argentine

Des paysages tout aussi incroyables les uns que les autres s’offrent à ceux qui aiment marcher dans la nature, observer la faune et la flore, contempler des lieux où aucune trace visuelle de la civilisation n’apparaît. L’Argentine dispose de 35 parcs nationaux avec des sentiers bien entretenus et balisés.

 

Les sentiers d’Iguaçu

Les sentiers d'Iguaçu

Les célèbres chutes d’Iguaçu ne sont plus le lieu le plus sauvage, mais elles sont un incontournables tant le spectacle est grandiose. Leur beauté en fait oublier l’affluence touristique. Plusieurs kilomètres de passerelles sont aménagés pour permettre un parcours en toute sécurité, protégeant la flore et permettant de s’approcher au plus près des cataractes d’eau. Pour ceux qui aiment marcher un peu plus longuement hors des passerelles, il est possible de longer les voies ferrées du petit train qui mène de l’une à l’autre. Vous découvrirez alors une nature luxuriante, fréquentée par des papillons de toutes les couleurs et des toucans qui ressemblent à une bande dessinée.  Nous vous conseillons seulement de prendre garde à ne pas trop vous approcher des coatis; ce sont des animaux charmants au premier coup d’œil, mais qui deviennent agressifs lorsqu’il s’agit de se remplir la panse.

Dans la province de Misiones, la randonnée en forêt de façon plus solitaire est possible dans de nombreux endroits, dans la propriété de la Posada Puerto Bemberg ou dans la réserve de Biosphère de Yaboti et le parc Esmeralda. Le Don Mocona Virgin lodge est le plus indiqué pour partir en exploration en forêt et visiter une communauté guaranie.

 

Les balades dans le Noroeste

Les balades dans le Noroeste

Le Nord-Ouest de l’Argentine se prête à des randonnées en montagne, de préférence avec un guide car il est facile de se perdre. Les plus beaux lieux sont aussi des labyrinthes de formations rocheuses, comme par exemples Las Flechas ou Las Conchas. Tout au long de la route qui mène de Salta à Cafayate, vous pouvez garer votre véhicule et vous aventurer dans les sculptures naturelles aux couleurs rouges et ocre de la Quebrada de las Conchas. Sur la Route 40 qui relie Cafayate à Cachi, vous avez le loisir de vous promener entre les flèches de la Quebrada de Las Flechas. Non loin de là nous vous suggérons deux belles balades à pied, celle des grottes Acsibi et celle de la lagune del Brealito. Les deux randonnées s’effectuent avec un guide local.

Plus au nord, dans la province de Jujuy, de nombreuses promenades sont possibles pour admirer, par exemples, les reliefs colorés de la Palette du peintre qui surplombent Maimara, celle du Cerro de los 14 Colores à 25 kilomètres au-dessus de la Quebrada d’Humahuaca ou encore la balade autour du Cerro de Los 7 Colores à Purmamarca. Enfin, une balade à Salinas Grandes est un incontournable. Il est d’ailleurs possible d’organiser une randonnée à Salinas Grandes avec des lamas.

 

Les randonnées en Patagonie des Lacs

Les randonnées en Patagonie des Lacs

La Patagonie du nord offre la possibilité de très nombreuses randonnées et d’ascensions depuis les plus faciles, sur les rives des lacs de la Route des 7 Lacs par exemple, jusqu’aux plus physiques, comme l’ascension du volcan Lanin et du Cerro Tronador. Depuis Villa La Angostura il existe de nombreux sentiers pour explorer le parc national Nahuel Huapi :

– Randonnée au Mont Centinela : Depuis Villa La Angostura, vous partez en direction de Bariloche jusqu’au Río Huemul. Vous commencez la marche en bordure de la rivière. La montée s’effectue en zigzagant une forêt de Coihues. Depuis le sommet vous aurez une vue imprenable de la zone, de Bariloche, de Villa La Angostura et même du Cerro Tronador ! Durée totale : 5 heures. Dénivelé total : +708 m.

– Randonnée au Mont Panguinal : Départ de Villa La Angostura en direction ouest. La rando démarre par une forêt de Coihues puis de Lengas. En vous approchant du sommet, vous pourriez observer une belle vue sur la Cordillère des Andes, les lacs Nahuel Huapi et Correntoso. Durée totale : 5 heures. Dénivelé total : +613 m.

– Randonnée à la Cascade Inacayal : Départ de Villa La Angostura pour une marche qui vous conduit à la cascade Inacayal (60 m de haut) à travers une forêt primaire. Vous continuez votre chemin par contempler les lacs Nahuel Huapi et Correntoso dont la rivière la plus courte dans le monde, le Correntoso. Durée totale : 2 heures. Dénivelé cumulé : +450 m. Distance de marche : 4,4 km, aller Altitude maximum : 1.137 m.

– Kayak sur le lac Espejo : Nous vous recommandons de partir avec l’un de nos guides pour cette balade en kayak sur le lac Espejo. Cela est uniquement possible si on le réserve avec anticipation.

Rando de la cascade El Saltillo : Depuis le secteur situé entre le lac Huechulafquen et le lac Paimun, juste sous le volcan Lanin, la piste est plate pendant un bon moment puis monte vers la cascade en longeant une rivière. La dernière partie en sous-bois est assez abrupte. Durée totale : 2 heures aller-retour

 

Le trekking sur les glaciers de Patagonie

Le trekking sur les glaciers de Patagonie

En Patagonie Australe, vous arrivez d’abord à El Calafate et visitez l’incontournable glacier Perito Moreno. Là, deux options s’offrent à vous : vous laisser tenter par l’expérience du mini-trekking sur le glacier, ou bien vous contenter des 5 kilomètres de passerelles courants le long du glacier. Au départ de l’estancia Nibepo Aike, nous organisons une randonnée ponctuée de deux traversées en zodiac sur le bras sud du lac Argentino et sur le lac Frias. L’objectif est d’aller contempler les glaciers Dikson, Cubo et Grande qui descendent tout droit du grand champ de glace patagonique.

A 3 heures de route au nord de El Calafate, le village de El Chaltén est la capitale incontestée du trekking en Argentine. Vous pouvez varier tous les jours vos buts de randonnée, sans pour autant avoir à prendre la voiture. Lacs, sommets, forêts, et surtout comme un parfum d’aventure qui ravira tout le monde, des plus sportifs aux amateurs de balades tranquilles.

error: Contenu est protégé.